Le retour des vacances est toujours difficile. Grâce à ces 5 conseils, vous pouvez aider vos employés à reprendre le travail avec enthousiasme.
1. passez un moment ensemble
Votre collègue revient de vacances ? Alors prenez le temps de l’accueillir. Buvez un café ensemble, échangez des anecdotes amusantes sur les vacances et montrez que vous êtes heureux que votre collègue soit de retour. Quelque chose a changé dans l’organisation en son absence ? Tenez-le au courant des nouveautés. Votre employé se sentira vraiment apprécié, et sera gonflé à bloc.
2. retrouvez le rythme
Il se peut que certaines tâches restent à faire. Elles peuvent attendre ? Alors n’en parlez pas immédiatement. Et ne prévoyez pas non plus de longues réunions. De cette façon, vos employés ne seront pas inutilement stressés dès leur retour. Donnez-leur le temps de retrouver le rythme de travail. D’autant plus qu’ils doivent aussi vider leur boîte aux lettres qui déborde.
3. un objectif à l’horizon
Vous vous sentez triste et abattu après votre congé ? C’est ce qu’on appelle le blues des vacances. Vous pouvez aider vos employés à le surmonter. Par exemple, en planifiant quelque chose d’amusant : une sortie d’équipe, un verre après les heures de bureau ou une activité de teambuilding. Lorsque vos employés partagent un objectif commun, cela renforce leur motivation et leur esprit d’équipe.
4. épanouissement personnel
Les vacances font réfléchir. Vos collègues ont le temps et l’occasion de mettre de l’ordre dans leur vie (professionnelle) : quels sont leurs objectifs ? Que peuvent-ils améliorer ? Qu’est-ce qui leur donne satisfaction ? Les semaines qui suivent les vacances sont idéales pour se concentrer sur leur épanouissement personnel.
Organisez une réunion et élaborez un plan de développement personnel (PDP). Ou bien voyez quelles formations et formes d’apprentissage correspondent aux ambitions de chaque employé. C’est un investissement vite rentabilisé. Selon Bianca Reuse, manager learning & development chez Randstad Group Belgium, l’apprentissage tout au long de la vie permet à vos employés de s’épanouir et à votre organisation d’être parée pour l’avenir.
5. un lieu de travail agréable et pas trop sérieux
Si le lieu de travail était aussi agréable qu’une destination de vacances, tout le monde reviendrait au travail avec plaisir. Heureusement, les moyens de créer une ambiance chaleureuse ne manquent pas. Avec ces 5 conseils, vous pouvez stimuler l’engagement de vos employés, par exemple.
Et ne bannissez pas l’humour sur le lieu de travail. Selon Andrew Tarvin, il réduit le stress, accroît la rétention et rend le recrutement plus efficace. Cet ancien employé de Procter & Gamble se qualifie d’ « ingénieur en humour ». Grâce à l’improvisation et à la psychologie positive, il aide les entreprises à faire face à leurs défis.