Rien de neuf sous le soleil. Cela fait plusieurs décennies que notre pays est confronté à une pénurie d’ingénieurs. Bien que les chiffres exacts varient, plusieurs sources indiquent que la demande de professionnels dotés d’une qualification technique, en ce compris les ingénieurs, ne fera que s’accroître. Les postes proposés aux ingénieurs sont particulièrement nombreux dans des secteurs tels que l’électromécanique, l’électricité et la construction.
La bonne nouvelle? Les entreprises ne doivent pas nécessairement subir cette pénurie. En modifiant le paradigme de leur recrutement et de leur sélection, elles peuvent rester concurrentielles, même avec un marché du travail tendu. Cédons la parole à Pierre, Verfaillie et Kevin Ruttens, Business Directors Engineering chez Randstad Professionals.
des gouttes d’eau dans l’océan
À la fois complexe et tenace, la pénurie d’ingénieurs s’explique par plusieurs facteurs.
Il y a une inadéquation colossale entre l’offre et la demande. D’une part parce que des évolutions telles que la transition énergétique, par exemple, ont entraîné une très forte demande d’ingénieurs pour mener à bien cette transition. D’autre part parce que l’offre de talents en ingénierie est beaucoup trop limitée pour pouvoir répondre à cet énorme besoin. Le vieillissement de la population et le départ des baby-boomers du marché du travail, l’afflux limité et la forte sous-représentation des femmes dans la profession en sont les principaux responsables. De très nombreuses initiatives ont déjà été prises pour attirer de nouveaux talents. Elles semblent d’ailleurs porter leurs fruits, mais elles restent des gouttes d’eau dans l’océan.
Enthousiasmer les jeunes pour une formation en sciences de l’ingénierie dès l’enseignement secondaire permettrait d’obtenir, à terme, un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. Le potentiel est énorme, surtout parmi les étudiantes: dans notre pays, à peine 25% des ingénieurs diplômés sont des femmes. Une puissante sensibilisation s’avère dès lors indispensable pour combler cet écart. Mais vu le fossé qui sépare l’offre de la demande, les entreprises ne peuvent se permettre d’attendre. Il est impératif qu’elles prennent les choses en main et adaptent leurs méthodes de recrutement à cette cible tant convoitée.
prendre les choses en main
Les entreprises qui continuent à recruter aujourd’hui comme elles le faisaient il y a 40 ans, en se focalisant sur la recherche du candidat idéal à 120%, vont droit dans le mur. Elles sont aujourd’hui victimes de leurs postes vacants.
« Vous avez probablement déjà entendu ce slogan : La guerre des talents est terminée, le talent a gagné ! Nous en faisons tous les jours l’expérience en conciliant l’offre et la demande. Les entreprises qui ne jurent que par les perles rares s’exposent à des problèmes. Obnubilées par la continuité de leur production ou de leur service, elles seront particulièrement vulnérables à moyen terme. Sans compter qu’une politique de recrutement aussi irréaliste coûte une coquette somme d’argent. Non seulement les postes vacants et les opportunités manquées qui en découlent pour l’entreprise lui coûtent très cher, mais la charge de travail élevée que l’entreprise impose aux équipes existantes lui joue également de mauvais tours », explique Kevin.
« Les employeurs ont pourtant toutes les cartes en main pour résoudre ce problème. La flexibilité et l’ouverture aux talents dotés d’un potentiel de croissance sont cruciales pour gérer la pénurie d’ingénieurs. Si elles sont prêtes à offrir aux candidats qui répondent largement aux attentes de leurs offres d’emploi la possibilité de se développer et d’apprendre, les entreprises investiront durablement dans les talents », complète Pierre. « Si en plus elles investissent dans leur attractivité en tant qu’employeur, elles engrangeront une belle longueur d’avance sur la concurrence. Miser sur les trois facteurs qui comptent le plus pour les talents, à savoir le salaire, l’équilibre travail-vie privée et l’ambiance de travail, (Randstad Employer Branding Research, 2024) est une approche indispensable pour s’attirer des talents et les garder à bord. »
cesser d’être le jouet du marché du travail
Ces conseils très concrets vous serviront de guide pratique pour changer de paradigme et réussir malgré tout à vous adjoindre ces précieux talents en ingénierie:
- formation continue: une des solutions à la pénurie d’ingénieurs réside dans la formation continue de votre personnel. Investissez dans des programmes de formation interne qui permettront à vos collaborateurs de se perfectionner et de développer sans cesse leurs compétences. Faites de vos talents des perles rares. Un investissement que ces derniers rétrocéderont à votre entreprise sous la forme d’expertise et de dévouement.
- recrutement proactif: les entreprises qui ne planifient qu’à court terme sont les jouets d’un marché du travail tendu. Vous rencontrez un ingénieur auquel vous n’avez pas de poste à offrir aujourd’hui mais dont vous savez que ses compétences valent leur pesant d’or pour votre entreprise? Envisagez sérieusement d’engager cette personne! Car le jour où vous serez vraiment prêt à engager ce talent et que vous en aurez désespérément besoin, il ne sera plus disponible.
- élargissez votre perspective et ne vous concentrez pas uniquement sur les employés permanents. Les prestataires de services RH, les consultants et les freelances peuvent également apporter une valeur ajoutée considérable.
- soyez attractif et investissez dans votre marque employeur: prenez toute la mesure de votre statut d’employeur et de ce que vous avez à offrir. Faites pleinement valoir vos atouts d’employeur afin de montrer l’enjeu que vous représentez. Plus les talents potentiels auront une image claire et attractive de vous, plus ils seront susceptibles de faire le choix positif de travailler pour vous.
randstad professionals, votre partenaire pour les talents en ingénierie
Randstad Professionals propose des solutions modernes et sur mesure pour aider les entreprises à dénicher les bons talents.
« Randstad Professionals combine un gigantesque réseau et des consultants très expérimentés, spécialistes de l’ingénierie, avec des technologies modernes et des campagnes de recrutement numériques innovantes pour aider les entreprises à trouver les bons ingénieurs. Nous déchargeons ensuite nos clients en assurant le suivi impeccable de tous nos talents, mais aussi une continuité auprès de nos clients », explique Pierre.
Kevin : « La plus belle preuve de notre expertise, qui fait d’ailleurs ma fierté, est que nos collègues de randstad professionals reçoivent chaque semaine des offres de la part des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Il faut dire que ce sont de solides profils qui connaissent le secteur comme leur poche. Ces clients sont donc visiblement satisfaits du service que nous leur offrons. On ne peut pas imaginer meilleur label de qualité. »