philippe_hr
philippe_hr

Les carrières sont rarement linéaires. Elles s’apparentent beaucoup plus souvent à un chemin sinueux semé de défis, d’obstacles et d’occasions inattendues.

Le parcours de Philippe Flament, interim manager, en est la preuve vivante. Avec une liste impressionnante de fonctions de haut niveau en RH et une longue expérience internationale à son actif, il peut déjà se targuer, du haut de ses 61 ans, d’une carrière hors normes. 

quote icon

La flexibilité constitue le fil rouge de tout ce que j’ai entrepris », affirme-t-il. « Chaque nouveau chapitre m’a enrichi de nouvelles idées qui ont nourri mon enthousiasme. Les collaborateurs de Randstad ont d’ailleurs joué un rôle constant de coach, mais aussi de partenaire à chaque croisement majeur de ma trajectoire.

Philippe Flament
hr

les fondements du succès

La carrière de Philippe a débuté chez Interlabor, première marque de Randstad en Belgique. Il a commencé comme conseiller commercial avant d’être rapidement promu aux postes d’office manager et de district manager. 

« Durant cette période, j’ai posé des fondements majeurs pour la suite de ma carrière », confie-t-il. « J’ai appris à planifier stratégiquement, à traduire des idées en processus opérationnels et à guider les gens vers le succès. Ce qui me marquera le plus, c’est le sentiment d’avoir atteint d’excellents résultats avec toute mon équipe et d’avoir ainsi clairement pu faire la différence. »

Après 10 années passées chez Randstad, Philippe s’est lancé dans d’autres entreprises. Il a endossé des fonctions de cadre en ressources humaines auprès de grandes entreprises. « Avec toujours Randstad comme fidèle allié. L’équipe a été à mes côtés à chaque étape de ma carrière. »

En 2017, au terme d’une mission aux États-Unis, Philippe s’est retrouvé à un nouveau tournant professionnel. « Ce sont les collaborateurs de Randstad Professional qui m’ont à l’époque encouragé à devenir consultant indépendant en interim management », précise-t-il. 

quote icon

Une étape audacieuse et une décision peu anodine. Mais grâce à leurs conseils, j’ai aussitôt senti que j’avais fait le bon choix. Aujourd’hui encore, j’en retire énormément d’énergie et de satisfaction.

Philippe Flament
hr consultant

convertir la résistance en progrès

En périodes de croissance rapide comme en périodes de reprises ou de restructurations, Philippe a toujours considéré la gestion des ressources humaines comme une matière profondément humaine. 

« Le changement, ce n’est pas mettre en œuvre des plans stratégiques en mode top down. Vous vous heurtez alors aussitôt à des résistances qui vous poursuivront pendant longtemps. Il est au moins important de soutenir les équipes, d’instaurer la confiance et de communiquer ouvertement. C’est la seule manière de convertir la résistance en progrès. »

Ses expériences internationales, notamment en Inde et en Chine, l’ont conforté dans cette opinion. 

« En Inde, j’ai appris à composer avec une culture du travail hiérarchique, où la communication indirecte est la norme. En Chine, l’accent est mis à la fois sur une productivité à tous crins et une prise de décision collective, ce qui rend les choses particulièrement complexes. Les deux expériences ont mis ma patience à rude épreuve, mais m’ont obligé à réinventer sans cesse mon mode de management. »

Philippe considère ces périodes comme les plus enrichissantes de sa carrière. Systématiquement bousculé en dehors de sa zone de confort, il a pu acquérir des connaissances qui ont considérablement enrichi son style de leadership.

quote icon

J’ai appris à écouter, à déchiffrer les attentes non exprimées et à faire preuve de souplesse pour gérer les situations nouvelles. En effet, le risque d’échec est grand lorsqu’on se limite à ses connaissances techniques pour faire face aux nouvelles situations. Ce qui a bien fonctionné ici ne va pas forcément se solder par un succès ailleurs. Le facteur humain ainsi qu’une profonde compréhension de la culture d’entreprise sont d’importants facteurs de réussite.

Philippe Flament
hr consultant

une connexion très forte 

Aujourd’hui, Philippe est un interim manager et un consultant très demandé. Son éventail de compétences unique et son agilité inégalée constituent ses plus grands atouts.

Son lien avec Randstad Professional demeure très fort. « Ce sont surtout les êtres humains qui font la différence », affirme-t-il. « Leur enthousiasme, leur engagement et leur expertise sont une source constante d’inspiration. Ils me donnent accès à un vaste réseau et m’apportent la confiance dont j’ai besoin pour mener à bien mes projets. Cette collaboration continue à me motiver

L’histoire de Philippe nous montre qu’avec de l’audace, de la flexibilité et le bon partenaire, on peut prendre sa propre carrière en main. Vous voulez savoir ce que Randstad peut faire pour vous?  Contactez-nous. Nous ne demandons qu’à faire votre connaissance.

contactez-nous