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Les équipes solides semblent traverser toutes les épreuves. Elles respectent facilement les délais. Comme si le fait d'abattre du travail ne leur coûtait aucun effort. Elles sont entourées de bonnes ondes et respirent la créativité. Tout ceci est le résultat de la confiance que se portent les membres de l'équipe, de la façon dont ils collaborent et prennent leurs responsabilités pour parvenir à l'objectif. 

Bien que de nombreuses organisations clament haut et fort l'importance des équipes solides, dans la pratique, il s'avère bien souvent qu'elles ne savent pas comment constituer ces équipes efficaces. Ces conseils vous dresseront le portrait type d'un groupe de collègues performant et vous aideront à le constituer!

innovation

Les organisations qui veulent être et rester des pionnières sur leur marché mettent en place des environnements qui stimulent la créativité et l'innovation. Les équipes performantes combinent dès lors le processus créatif - inventer, développer et réaliser - avec la capacité d'innovation nécessaire pour générer de nouveaux processus, méthodes et modèles opérationnels et répondre ainsi au changement. 

motivation

Les équipes motivée sont la capacité de prendre leurs propres décisions pour tout ce qui les concerne. Cette responsabilité favorise leur confiance, leur engagement et leur capacité à prendre les bonnes décisions. Elles comprennent qu'elles doivent former un groupe soudé face aux succès et aux échecs. 

positivisme

Un leader positif, passionné, qui respire la confiance en lui, qui encourage la collaboration et la créativité et souligne le positif. Voilà le type de leadership nécessaire. Ce leader aide son équipe à franchir les obstacles, à rechercher des solutions créatives et à promouvoir la solidarité dans les moments stressants. Il met en place une vision positive: « un pour tous, tous pour un ».    

capacité d'adaptation

Les équipes efficaces sont flexibles. Elles comprennent que les choses changent et que les problèmes se manifestent souvent sans crier gare. Elles sont capables de s'adapter, de changer de direction et de boucler les projets avec succès.  Elles ne s'empêtrent en effet pas dans la complexité du processus de changement en lui-même, mais restent concentrées solidairement sur leur objectif.

collaboration

La capacité d'adaptation et la créativité sont la base d'une collaboration solide. Et c'est à cela que les équipes solides et leurs employeurs doivent leur succès. Les équipes qui atteignent des sommets comprennent les attentes et ont des objectifs communs. Elles sont encouragées à communiquer ouvertement, à donner leur avis et à partager les suggestions et préoccupations. Elles ont l'envie de forger des relations de confiance qui permettent également d'exprimer les divergences d'opinions les plus profondes. Toutes ces qualités ont un impact sur la collaboration. 

confiance

Dans une équipe efficace, chaque membre comprend ce qu'est son rôle et en quoi il est utile pour l'objectif global. Ces équipes ont un leader solide qui n'hésite pas - si nécessaire - à mettre la main à la pâte. Une personne qui ne se sent pas menacée par l'autonomie individuelle. Une personne qui soutient le processus créatif et donne l'impulsion si nécessaire. Une personne qui veut être une caisse de résonance. Une équipe solide est basée sur des relations de confiance. En cas de problèmes, les membres de l'équipe veillent les uns sur les autres. Ils ne fuient pas leurs responsabilités. En cas de problème, la mentalité « failing forward » leur évite de s'adresser des reproches mutuels.


Constituer une équipe qui a de l'impact demande du dévouement, de l'engagement et une grande volonté afin de convaincre les collaborateurs de donner le meilleur pour le groupe. Si vous y parvenez, vous serez étonné(e) des résultats qu'ils peuvent obtenir ensemble. Quel type d'équipe voulez-vous constituer?