Vivian-Roks
Vivian-Roks

La pénurie de profils qualifiés oblige désormais les employeurs à explorer d’autres voies, parfois inconnues. Ainsi, les entreprises sont toujours plus à la recherche de jeunes diplômés très qualifiés.  Et pour cause : les jeunes salariés leur apportent des trésors en termes de curiosité, de nouvelles idées et d’énergie. Mais comment les attirer et surtout : comment les retenir ?

.Vivian Roks, Randstad Young Talents : « Pour commencer, il faut avoir l'image de marque employeur adéquate (employer branding). Nos enquêtes nous enseignent que les jeunes partagent les mêmes valeurs que les travailleurs plus âgés mais communiquent différemment. Ils attachent également beaucoup d’importance à l’authenticité et doivent pouvoir s’identifier au produit ou au service d’une entreprise. »

La communication part de cette image de marque employeur. « Nous observons un glissement manifeste de la transition vers la relation. Il ne suffit plus de diffuser une offre d’emploi sur différents canaux ou de sponsoriser de temps à autre un événement dédié aux étudiants. Il est d’autant plus indispensable de construire de véritables relations avec certains groupes de jeunes diplômés que ces derniers sont sollicités de toutes parts.  Cette approche spécifique passe par une communication claire et authentique, des conférences d’orateurs invités, des événements, des concours sur les réseaux sociaux, etc. », explique Vivian Roks.

Mais toutes les entreprises n’ont pas le temps et les moyens de mettre sur pied de telles actions, et certaines ne recrutent que quelques jeunes diplômés par an. Il est donc plus efficace d’attirer un jeune talent par d’autres canaux. Vivian Roks : « Randstad Young Talents a été créé en 2012 pour répondre à la demande de la Faculté de la KU Leuven « Economie en Bedrijfswetenschappen », sous la houlette de Luc Sels. Ce dernier avançait que les jeunes diplômés n’exploraient pas suffisamment toutes les possibilités du marché du travail, ce qui l’a amené à demander à Ranstad d’élaborer une offre pour les étudiants. Nous organisons une fois par semaine une heure d’exposé sur le campus à destination des étudiants en dernière année, leur proposons des jobs d’appoint correspondant à leurs études ainsi que des jobs de jeunes diplômés »

Les emplois d’appoint correspondant aux études sont des jobs d’étudiant qui visent à enrichir le C. V. mais aussi à proposer aux entreprises des collaborateurs temporaires à réelle valeur ajoutée.

quote icon

« Les emplois d’appoint correspondant aux études sont idéaux pour développer un projet déterminé ou décharger un département de certaines tâches. Les étudiants acquièrent ainsi de l’expérience mais apprennent également à connaître l’entreprise. Pas moins de 84 % de ces étudiants choisissent ainsi ce même employeur pour leur premier emploi après leurs études. Ces jobs d’appoint correspondant aux études se profilent donc comme une voie royale pour décrocher un emploi fixe dans l’entreprise. » - Vivian Roks

Young Talents rencontre dès lors un grand succès. Il a déjà accompagné individuellement plus de 2 000 étudiants, conduit à la création de 630 emplois d’appoint correspondant aux études et aidé des centaines de jeunes diplômés à trouver un job parfaitement adapté à leur profil. 

Mais une fois que vous avez attiré un jeune diplômé, comment retenir ce concentré de talents au sein de votre entreprise ?

Vivian Roks : « Cette question a fait l’objet de nombreuses recherches. Et tous les résultats convergent vers cette conclusion : si vous réussissez à passionner les jeunes, vous les retiendrez. Entretenez leur engagement à l’égard de votre entreprise : communiquez-leur les objectifs stratégiques et montrez-leur le rôle qu’ils jouent dans la réalisation de ces objectifs. Créez une bonne ambiance de travail et laissez-les y contribuer également. Multipliez les entretiens : les jeunes sortis tout droit de l’enseignement sont habitués à recevoir beaucoup de feed-back.  Ils acceptent avec le sourire un feed-back critique pourvu qu’il soit donné dans un esprit constructif. Investissez dans le développement des jeunes : ils savent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre et y sont tout disposés. Mais soulignez le fait que vous investissez en eux en leur proposant une formation.

Veillez également à leur proposer des conditions de travail sur mesure. L’équilibre vie professionnelle-vie privée est important pour cette génération. Vous pouvez ainsi intégrer dans le paquet salarial l’option de prendre des jours de congé supplémentaires.

Mais quoi qu'il en soit, comme il est dans la nature du jeune de vouloir vivre de nouvelles expériences, il y a toujours un risque qu’il veuille découvrir de nouveaux horizons. « En tant qu'entreprise, cela peut constituer un point de rupture, et c'est dommage, car les avantages surpassent largement les inconvénients. Faire souffler un vent nouveau dans l’entreprise a le don de créer de nouvelles perspectives dans tous les sens du terme », conclut Vivian Roks.

disclaimer

Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.