gestion des effectifs: comment créer des dream teams dans les domaines du marketing, de la communication ou de la vente?
Au cours de cette dernière décennie, les équipes de marketing, de communication et de vente ont connu une incroyable accélération. En cause: l’avancée de l’approche centrée client, de l’UX, du marketing de contenu numérique, du marketing automation, du social selling, du CRM, ... Et comme si ces évolutions numériques n’allaient pas encore assez vite, l’avènement de l’IA vient encore d’en rajouter une couche.
Résultat? Pour pouvoir faire encore la différence aujourd’hui, il faut s’adjoindre un grand nombre de nouvelles compétences. Hier, nous avions des collaborateurs marketing, une équipe communication et des représentants commerciaux.
Aujourd’hui, ils ont fait place aux spécialistes en marketing de performance, aux experts SEO, aux community managers, aux spécialistes en marketing digital, aux managers des médias sociaux, aux experts en inbound sales, aux rédacteurs UX, aux spécialistes du marketing vidéo, ...
Face à toutes ces nouvelles spécialisations, comment vous adjoindre les bonnes compétences? Comment, dans ce contexte en rapide mutation, composer ces dream teams qui vous aideront à atteindre vos objectifs marketing, mettre sur pied votre stratégie de communication et réaliser vos objectifs de vente?
Selon Christophe Van Veirdeghem, Business Director Randstad Professionals Sales et Marketing, le tout est de s’entourer du bon “partner for talent”:
Nous mettons les entreprises en contact avec les professionnels spécialisés dans ces domaines d’expertise, que ce soit pour un recrutement permanent ou des projets temporaires.
Les lignes qui suivent vous fournissent les pièces de puzzle les plus importantes pour vous entourer d’une équipe de choc.
1. définissez votre objectif stratégique
Chaque jour, l’actualité nous apporte son lot de nouvelles apps et tendances numériques. Et chaque nouvelle plateforme d’IA ou chaque nouveau canal marketing s’accompagne de nouvelles compétences. Ne vous laissez pas surprendre par ce tsunami d’évolutions. Ne perdez pas de vue votre objectif.
Essayez de bien cerner vos cibles, leurs besoins et les canaux les plus indiqués pour les toucher. Identifiez les supports à utiliser pour attirer leur attention et soyez incollable sur vos produits et services.
Associez cette expertise aux objectifs stratégiques de votre entreprise et concevez votre plan de marketing, de communication et de vente comme une boussole.
2. composez votre équipe et identifiez le déficit de compétences
Cette boussole sera votre repère idéal pour dessiner les contours de vos équipes. Utilisez votre plan de marketing, de communication et de vente pour définir les compétences et fonctions dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.
Gardez l’esprit critique et restez concentré. Vos cibles sont introuvables sur les réseaux sociaux? Dans ce cas, vous n’aurez vraiment pas besoin d’investir dans un directeur des médias sociaux pour votre marketing. Pour pénétrer un nouveau marché, un spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux vous sera peut-être plus utile qu’un énième professionnel de la vente.
Dès que vous vous serez forgé une image précise de votre équipe idéale, vous pourrez identifier votre déficit de compétences et dégager celles qui vous manquent encore actuellement.
3. gestion des effectifs: la valeur sûre des talents temporaires
Passez ensuite en revue vos besoins. Réfléchissez aux compétences dont vous aurez besoin sous la forme de collaborateurs permanents et à celles qui pourront vous être apportées par des collaborateurs temporaires.
Surtout, évitez de vous braquer sur les recrutements permanents. Recruter des collaborateurs permanents pour combler tous vos besoins est aujourd’hui devenu mission impossible, et ce pour plusieurs raisons:
- Les compétences dont vous avez besoin sont très rares. Si vous choisissez un partenaire externe pour vous aider dans cette recherche, choisissez-en un qui puisse concentrer tout son travail sur ce poste vacant. Lorsque vous faites preuve d’engagement, vous recevez beaucoup d’engagement en retour et votre poste vacant sera comblé.
- Bien souvent, la nécessité de disposer de ressources supplémentaires pour le marketing et la vente est liée à des périodes de pointe. Un rebranding, un événement, le lancement d’un nouveau produit, une nouvelle campagne, ... Ce sont des périodes qui nécessitent temporairement des collaborateurs supplémentaires, de manière non structurelle. Faites donc la distinction entre les profils dont vous aurez besoin en continu dans le rôle de spoc pour votre entreprise, et les profils auxquels vous pouvez recourir temporairement.
Vous pouvez aussi parfaitement incorporer dans votre équipe les compétences qui vous manquent par le biais d’experts externes. Si vous faites par exemple appel à une personne particulièrement rompue à l’utilisation de ChatGPT ou des générateurs d’images par IA, cette personne pourra former votre équipe pour lui apprendre à intégrer à son tour ces outils dans son travail.
Toute entreprise se voit un jour confrontée à des pics soudains. En engageant des consultants externes expérimentés qui peuvent se déployer directement à ces moments-là, vous soulagez le personnel permanent et lui offrez le répit nécessaire durant ces périodes, ce qui aura un impact positif sur la rétention de votre équipe de base. En outre, les salariés sont de plus en plus nombreux à changer de statut et à proposer leurs services en qualité d’indépendants. Il serait dommage de priver votre entreprise de ce potentiel d’expertise pour atteindre vos objectifs.
Veillez donc à établir un bon équilibre entre vos collaborateurs permanents et temporaires. Vous et vous seul pouvez décider du ratio qui fera de votre équipe une machine bien huilée.
4. investissez dans une culture de l’apprentissage et stimulez la pollinisation croisée
Dernier aspect, mais tout aussi important: au moment d’assembler votre puzzle, n’oubliez pas d’exploiter au maximum le potentiel de votre équipe de base:
- Investissez pleinement dans le recyclage et la montée en compétence. Créez un environnement et une culture de l’apprentissage solidement axés sur la formation continue.
- Investissez dans le développement personnel et professionnel et le bien-être de vos employés.
- Veillez à constituer une équipe inclusive dans laquelle les différentes visions, connaissances et expériences se renforcent mutuellement. Laissez naître une belle synergie entre juniors et seniors, veillez à rassembler des personnes d’origines différentes, ...
Avez-vous soigneusement identifié votre déficit de compétences? Vous savez quelles compétences supplémentaires il vous faudrait en matière de marketing, de communication ou de vente pour soutenir vos équipes? Randstad Professionals, votre “partner for talent”, peut vous aider, tant pour vos recrutements permanents que pour vos consultants temporaires, à gérer vos projets et à combler votre déficit de compétences. Nous vous aiderons à compléter votre puzzle.