Un plan de formation de qualité n'a pas pour unique effet de renforcer votre entreprise: il vous rend également plus attrayant en tant qu'employeur. Mais qu'implique un tel plan de formation? Comment s'y prendre? Et comment obtenir l'adhésion de vos collaborateurs?
"Un plan de formation de qualité s'inscrit à la fois dans les besoins de développement des collaborateurs et dans les objectifs stratégiques de l'organisation", détaille Bianca Reuse, Learning & Development Manager chez Randstad Group. "Le but est de faire progresser vos collaborateurs pour que l'entreprise obtienne les résultats prévus."
Ce n'est pas tout, cependant: les recherches sur les facteurs qui favorisent l'attrait des entreprises nous apprennent que des formations de qualité constituent une pierre angulaire de l'image de marque d'un employeur.
Parcourons, en compagnie de Bianca Reuse, cinq conseils qui vous mettront sur la voie d'un plan de formation sur mesure pour votre entreprise.
partagez de la stratégie...
Une fois que les objectifs stratégiques ont été fixés pour l'année à venir et que le senior management les a traduits en buts concrets pour les différentes divisions et régions, vous pouvez évaluer la contribution que peut y apporter le Learning & Development. "Nous analysons par exemple, avec les membres des services opérationnels, les domaines dans lesquels les collaborateurs doivent se développer et la meilleure manière de les y aider", illustre Bianca Reuse.
...mais n'oubliez pas la continuité
Toutes les formations ne sont pas axées sur des objectifs stratégiques: des plans de formation sont également nécessaires pour les nouveaux collaborateurs. Ils sont destinés à assurer la qualité et la continuité des activités. Même s'ils sont beaucoup plus "standard" que les formations axées sur le changement, n'oubliez pas de les soumettre régulièrement à un examen critique et d'apporter les rectifications nécessaires.
anticiper les résistances
Apprendre, c'est changer, et tout changement suscite des résistances. Mais il est possible de les anticiper, estime Bianca Reuse. "La contextualisation représente la moitié du travail. Il suffit d'indiquer clairement les raisons pour lesquelles une action d'apprentissage est importante pour que la plupart des résistances disparaissent, créant ainsi une plus grande adhésion."
continuez à former, même si vous êtes surchargé
Chaque manager L&D est confronté à la pression du moment, les collaborateurs annulant fréquemment leur inscription à une formation parce que leur charge de travail les empêche de se libérer. Bianca Reuse connaît parfaitement ce phénomène: "Nous insistons toujours pour que l'on suive autant que possible les formations même dans les périodes de pics d'activité, parce qu'elles sont importantes pour se développer et améliorer la qualité et l'efficacité du travail. En outre, toute annulation coûte de l'argent. Et l'abandon des formations en raison de la charge de travail n'est pas sans conséquence à plus longue échéance. C'est pourquoi nous incitons nos managers à analyser le problème à plus long terme, car les formations profitent aux collaborateurs, à l'équipe et à l'entreprise."
soyez attentif au développement personnel
L'organisation a certes des besoins de développement, mais c'est également le cas des collaborateurs. Chez Randstad Group, Bianca Reuse établit par exemple une distinction entre les formations obligatoires et un catalogue de formations qui permet à l'organisation de soutenir l'apprentissage tout au long de la vie. "Nous partons alors des souhaits de développement des collaborateurs. Nous tenons compte des styles d'apprentissage, des méthodes et des nouvelles évolutions (technologiques) afin que chaque génération continue d'investir dans son développement personnel."
disclaimer
Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.