Dans le milieu professionnel en rapide mutation, il est important pour les entreprises de préparer leur équipe afin de rester compétitives et de relever les défis à venir. L’upskilling et le reskilling peuvent aider les employés actuels à s’adapter aux nouvelles technologies ou à l’évolution du marché du travail, et peuvent favoriser l’augmentation de la productivité et la rétention du personnel

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pour en savoir plus sur la manière dont ces processus essentiels peuvent contribuer à la réussite de votre organisation.

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Avec l’avènement de la quatrième révolution industrielle, le Forum économique mondial prévoit qu’environ un milliard d’emplois seront probablement transformés par la technologie au cours de la prochaine décennie. Dans le même temps, les mutations économiques et démographiques exercent une pression supplémentaire sur la préparation de la main-d’œuvre aux emplois de demain.

Que peut donc faire votre entreprise pour rester compétitive en ces temps de changement rapide? Une approche possible consiste à se concentrer sur le perfectionnement et la reconversion de vos collaborateurs. Cela vous permet de transformer votre personnel sans devoir embaucher de nouvelles personnes.

qu’est-ce que le perfectionnement (ou «upskilling») ?

Le perfectionnement est l’amélioration des compétences de chaque travailleur pour compléter les nouvelles facettes de son emploi actuel. Il s’agit de former les personnes en les maintenant dans les mêmes fonctions. 

Bien que cette description semble simple, le perfectionnement doit être adapté aux besoins futurs de l’entreprise et nécessite généralement du temps et un budget supplémentaires. Un programme de perfectionnement doit tenir compte des éléments suivants:

  • les domaines prioritaires de l’entreprise;
  • l’identification des déficits de compétences; 
  • l’établissement d’objectifs mesurables pour le programme;
  • l’allocation d’un budget adapté;
  • les moyens de responsabiliser et d’engager des collaborateurs et de s’assurer de la coopération de la direction.

Gardez à l’esprit que votre modèle d’entreprise doit soutenir les nouvelles compétences. Par conséquent, les dirigeants et les PDG doivent être en mesure de prévoir où en sera l’entreprise dans cinq ans et quelles avancées nécessiteront un perfectionnement. Lorsqu’il est effectué correctement, l’upskilling présente plusieurs avantages pour l’employeur et l’employé.

les avantages du perfectionnement pour l’employé

  • les employés correctement formés auront davantage confiance dans leur travail et en seront plus satisfaits.
  • les employés qui ont le sentiment que l’entreprise travaille avec eux pour maintenir leur employabilité seront moins stressés et auront moins de raisons de chercher un autre poste.
  • les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise se multiplieront, ce qui est un objectif visé par 40% des employés interrogés dans le rapport Randstad Workmonitor 2023.

les avantages du perfectionnement pour l’employeur

  • L’investissement dans les employés favorise une culture d’entreprise qui encourage la rétention du personnel et attire les candidats.
  • Le perfectionnement permet aux entreprises de suivre de nouvelles orientations et d’entreprendre de nouveaux projets tout en réduisant les coûts de recrutement.
  • La productivité augmente grâce à l’amélioration des compétences et à la confiance retrouvée des employés.
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qu’est-ce que la reconversion professionnelle (ou «reskilling»)?

Enseigner une nouvelle compétence à un employé actuel dont le travail est devenu obsolète est un excellent exemple de reconversion. À mesure que la technologie et le numérique évoluent, certains emplois perdent de leur pertinence tandis que d’autres deviennent soudainement cruciaux. Par exemple, selon les tendances de l’emploi aux États-Unis suivies par le Forum économique mondial, la demande d’employés dans les fonctions suivantes a diminué au cours de la dernière décennie: 

  • les opérateurs informatiques;
  • les assistants administratifs;
  • les agents de saisie de données;
  • les standardistes;
  • les télévendeurs.

À l’inverse, les technologies qui seront les plus utilisées par les entreprises et qui nécessiteront le plus de travailleurs qualifiés d’ici 2025 sont les suivantes:

  • l’informatique et le cloud computing;
  • l’analyse de mégadonnées;
  • l’Internet des objets et des appareils connectés;
  • le cryptage et la cybersécurité;
  • l’intelligence artificielle.

Le recrutement de personnes suffisamment qualifiées et compétentes pour assumer ces fonctions émergentes relèvera du défi pour certaines entreprises en raison de la pénurie de talents et des lacunes dans les compétences requises.

L’une des solutions à ce problème consiste à mettre en place une politique de reconversion. N’attendez pas que les compétences actuelles de vos employés deviennent obsolètes, mais fidélisez vos employés en poste maintenant et utilisez leur talent ailleurs. Cette démarche peut améliorer le taux de rétention et vous éviter de devoir acquérir ces compétences ultérieurement.

Par exemple, si votre personnel informatique travaille avec des systèmes existants qui seront bientôt supprimés, le reskilling peut être une option rentable. Organiser des formations dans des domaines émergents tels que le cloud computing et la cybersécurité préparera votre entreprise pour l’avenir, tout en soutenant vos employés dans leur développement professionnel.

Une politique de reconversion solide permet également de s’assurer qu’un employé doté d’une excellente éthique de travail ou de solides compétences générales reste dans l’entreprise. C’est aux RH et à la direction qu’il incombe d’identifier les candidats susceptibles d’être requalifiés afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour votre entreprise.

la reconversion du point de vue de l’employé

  • Il y a moins de stress mental lorsque les travailleurs ne craignent pas d’être licenciés.
  • Le travail procure un nouvel engagement et moins d’ennui, ce qui est particulièrement important pour les employés présents de longue date.
  • L’offre de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise apporte plus de confiance et parfois un salaire plus élevé.

la reconversion du point de vue de l’employeur

  • Vous améliorez votre gestion des talents en conservant les bons employés et en attirant de nouveaux candidats qualifiés.
  • Vous élargissez votre vivier de candidats grâce à un environnement RH dynamique.
  • Dans la plupart des cas, vous économiserez de l’argent en requalifiant plutôt qu’en remplaçant un employé en poste.

reconversion VS perfectionnement professionnel 

Si vous lisez les définitions de l’upskilling et du reskilling ci-dessus, vous constaterez que la différence entre les deux termes réside dans le fait que l’emploi actuel change ou devient obsolète. Ainsi, la situation d’un employé qui doit améliorer ses compétences numériques pour utiliser plus efficacement des logiciels dans son travail quotidien est différente de celle d’un employé qui apprend un travail complètement nouveau.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, la création de voies distinctes pour la croissance des employés s’avère bénéfique pour les dirigeants. Cependant, il peut exister des liens étroits entre diverses compétences à développer. Envisagez les scénarios suivants.

  • L’entreprise A procède à la numérisation complète de la gestion de ses documents. Par conséquent, tous les employés devront passer par un processus de requalification afin d’être formés à l’utilisation du système.
     
  • L’entreprise B ajoute une nouvelle division à son usine de fabrication. Plusieurs employés de longue date seront transférés dans la nouvelle division et passeront par un processus de requalification afin d’apprendre l’utilisation du nouveau produit et des équipements connexes.
     
  • L’entreprise C ouvre une nouvelle installation dans une autre région. Grâce à la formation du personnel aux méthodes virtuelles d’interface, à la mutation et à la requalification des employés dotés d’un potentiel de gestion, l’entreprise est en mesure d’entamer le projet avec une équipe de base composée de travailleurs fiables.

Les programmes d’upskilling et de reskilling offrent aux employeurs des possibilités d’assurer l’avenir de leur main-d’œuvre pour les décennies à venir. Découvrez comment investir dans vos talents grâce à notre guide.

programmes gagnants: exemples d’upskilling et de reskilling

Il existe de nombreux exemples d’entreprises qui ont mis en place des programmes d’ upskilling et de reskilling. Même si chaque modèle d’entreprise est différent, ils ont tous des points communs.

  • les employés doivent disposer des outils appropriés pour réussir dans leur nouvelle activité, qu’il s’agisse d’un perfectionnement ou d’une reconversion. 
  • il doit y avoir une communication ouverte entre la direction et les employés pour éviter l’anxiété et la perte de contrôle que les travailleurs ressentent souvent quand ils sont obligés de changer.
  • en fin de compte, pour que la formation en vue d’une reconversion ou d’un perfectionnement porte ses fruits, les employés doivent se sentir en confiance dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions et ne pas avoir l’impression que l’ensemble du processus leur a valu un surcroît de travail.

Verizon

Verizon, un opérateur de téléphonie mobile basé aux États-Unis a su percevoir la demande relative aux compétences techniques et non techniques. Pour répondre à cette demande croissante, l’entreprise a lancé le programme Verizon Skill Forward dont l’objectif est de former un demi-million de travailleurs d’ici à 2030. Il s’agit d’un programme entièrement en ligne élaboré en partenariat avec l’organisme de formation américain Generation USA.

La particularité du programme de Verizon est qu’il n’est pas réservé aux seuls employés de Verizon. En effet, toute personne qui remplit les conditions d’éligibilité peut s’y inscrire. Même si l’entreprise ne bénéficie pas de tous les diplômés du programme, ce dernier l’aide à constituer un solide vivier de candidats qualifiés.

Le programme Skill Forward offre plusieurs possibilités de carrière, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de l’analyse marketing numérique et de l’assistance informatique. Ces programmes sont conçus pour fournir aux travailleurs les compétences nécessaires pour l’avenir du travail. Groupe Volkswagen

L'entreprise allemande a participé à une étude de 18 mois visant à déterminer la façon dont les changements à venir dans le secteur de la construction automobile affecteront les taux d’emploi. Même si d’après les prévisions, le mouvement vers l’électromobilité d’ici 2030 doit réduire les emplois dans certains secteurs, l’entreprise s’attend à ce que d’autres domaines de production enregistrent une croissance.

Volkswagen consacre des ressources au perfectionnement et à la reconversion des employés, afin de réduire les pertes d’emploi et de mettre en place une méthode de production rentable pour les nouvelles technologies. L’un de ces domaines est la fabrication de cellules de batterie qui pourrait remplacer certains éléments antérieurs de la production, offrant de nouvelles opportunités (reconversion) au personnel travaillant dans la recherche et le développement et à l’assemblage. En outre, l’upskilling numérique sera nécessaire à mesure que l’entreprise s’oriente vers un processus de stockage sur ordinateur.

BP PLC

Alors que BP entamait une transformation massive à l’échelle de l’entreprise vers l'énergie intégrée et le développement de nouvelles solutions énergétiques, l’entreprise a réalisé qu’une transformation numérique était également nécessaire, créant un énorme besoin de travailleurs reconvertis et requalifiés dans divers secteurs. Ainsi, plutôt que d’embaucher de nouveaux ingénieurs logiciels, les employés actuels ont été formés au stockage de données dans le cloud pour obtenir la certification AWS.

Heureusement, la direction de l’entreprise était prête à soutenir cet effort et était en mesure de s’assurer que des processus et des fonds étaient disponibles pour maintenir l’engagement des travailleurs pendant le processus de formation. 

Nestlé

Si Nestlé arrive à conserver sa place dans le classement Fortune Global 500, c’est grâce au respect et au soutien profonds qu’elle accorde à ses employés. L’entreprise offre des formations et un mentorat aux travailleurs par le biais de cours internes et externes. En raison de la pandémie du COVID-19, le catalogue de formations a été numérisé pour un accès virtuel.

Nestlé s’associe à plusieurs organisations pour veiller à ce que les besoins des jeunes employés et des personnes menacées de chômage soient satisfaits et que leurs talents puissent être exploités au maximum de leur potentiel.

  • Reskilling 4 Employment est un groupe de réflexion composé de PDG d’un échantillon représentatif d’entreprises technologiques et industrielles européennes, dont l’objectif est de promouvoir la reconversion et le perfectionnement pour répondre à la demande des employeurs d’aujourd’hui.
  • Le programme Nestlé Needs YOUth aide les jeunes par le biais de formations, d’apprentissages, de stages et d’accès au savoir. 

En outre, l’entreprise avant-gardiste se lance dans la formation en réalité virtuelle, afin de garantir que les précieuses compétences en matière de sécurité et les scénarios de formations soient accessibles à tous ses employés, quels que soient leur lieu de travail et leur niveau d’alphabétisation.

AXA

AXA, un assureur et gestionnaire d’actifs leader, s’engage en faveur de la responsabilité environnementale. Le défi d’AXA est de perfectionner ses employés pour qu’ils comprennent, encouragent et adoptent un mode de vie respectueux du climat. L’ESG et Climate Academy de la société forme les employés à prendre des décisions d’investissement qui ont un impact positif sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Au fur et à mesure que les employés d’AXA sont formés, ils transmettent leurs connaissances aux clients, ce qui renforce l’objectif de la société d’investir de manière responsable pour l’avenir. De plus, en perfectionnant les employés en matière de sensibilisation au climat, la société garantit le succès continu de son objectif de développement des investissements verts.

Groupe Campari

La société italienne de spiritueux Campari offre à ses employés de multiples possibilités de perfectionnement et de reconversion. Ses académies proposent une formation adaptée à des fonctions spécifiques au sein de l’entreprise et peuvent requalifier un employé actuel dans une nouvelle fonction. En outre, le Centre de développement du groupe Campari est un programme de perfectionnement dans le cadre duquel les employés peuvent assumer des responsabilités de direction et de gestion.

Les entreprises d’aujourd’hui doivent être prêtes à relever des défis imprévus, car le monde semble évoluer plus rapidement que jamais. Fidéliser vos collaborateurs grâce à l’upskilling et au reskilling peut contribuer à résoudre la pénurie de main-d’œuvre et le déficit de compétences à l’échelle mondiale.  Comme le montrent les exemples ci-dessus, s’appuyer sur ce que l’on a et le perfectionner est un axiome toujours valable à l’heure actuelle.

à propos de l'auteur
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Kristine De Lathauwer

senior advisor training

Kristine est advisor chez Randstad Training for Talents. Pour répondre aux défis du marché du travail d'aujourd'hui et de demain, elle travaille avec des partenaires spécialisés au développement de programmes de formation afin de valoriser au maximum le potentiel de chaque talent.