compensation&benefits
compensation&benefits

Les incentives renforcent la motivation sur le lieu de travail. Mais à quoi sert un incentive, exactement? En bref, il s’agit de récompenser le dur labeur de vos employés ou freelances. Avec un incentive, vous montrez que vous les appréciez à leur juste valeur. Randstad donne sept idées pour des incentives réussis.

Investir dans les incentives en vaut la peine. Ils stimulent la productivité de vos employés, suscitent l’enthousiasme et encouragent les interactions entre collègues. Commencez par les sept incentives suivants:

1. prenez le mot au sens littéral: une gratification financière

Votre équipe a réalisé une performance exceptionnelle cette année? Remerciez vos employés pour leur travail acharné en leur offrant une gratification financière. Plusieurs options sont possibles:

  • vous voulez montrer votre appréciation à toute votre équipe? Dans ce cas, une prime d’équipe est la plus indiquée.
  • vous préférez les remercier individuellement? Alors optez pour une prime de performance par employé.
  • une augmentation du salaire brut, ou complément de salaire, est également un moyen simple et transparent de récompenser les performances de vos collaborateurs.

Important: vos employés paient des cotisations et des impôts sur ces primes.

Vous voulez offrir une gratification vraiment avantageuse? Dans ce cas, essayez des avantages fiscaux tels qu’une voiture de société, des chèques-repas ou un ordinateur portable.

2. part of the tribe: émission d’actions

Vous avez des employés talentueux que vous ne voulez vraiment pas perdre? Montrez votre appréciation en faisant d’eux des actionnaires de votre entreprise.

Comment s’y prendre dans la pratique? Habituellement, le transfert s’effectue sous la forme d’unités d’actions restreintes (RSU). Les RSU permettent à votre employé de recevoir des actions « gratuites » de votre entreprise. Remarque : vous ne pouvez donner des RSU qu’après avoir rempli certaines conditions de performance : par exemple, un chiffre d’affaires prédéterminé.

L’avantage de cet incentive? Vous permettez à votre employé de participer aux bénéfices de votre entreprise. De cette façon, il sera encore plus motivé.

3. le classique: la sortie d’entreprise

Un dîner, un team building sportif ou un voyage: il s’agit là de classiques. En quittant un peu leur bureau (à domicile), vos employés apprennent à mieux se connaître, dans un cadre différent. Et cela renforce l’esprit d’équipe.

N’oubliez pas ceux qui travaillent pour vous de façon ponctuelle! C’est l’occasion pour eux de faire la connaissance de collègues avec lesquels ils ne travaillent que depuis peu de temps.

4. pour les amoureux des animaux: la « Journée pour emmener son chien au travail »

Une étude le prouve: lorsqu’un chien est présent sur le lieu de travail, l’absentéisme diminue considérablement. Un chat ou un chien permet aux employés de se sentir mieux dans leur peau. Vos employés doivent en outre le sortir de temps en temps, et se dégourdissent ainsi les jambes. Cela réduit le stress et les plaintes physiques, telles que les maux de dos.

Les entreprises accueillant des animaux de compagnie sont particulièrement populaires auprès de la Génération Y, c’est-à-dire les employés âgés de 18 à 35 ans. Vous voulez attirer de jeunes freelances? Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire.

5. ne travaillez pas seul: un mentor est précieux

Mettez vos employés en relation avec un mentor. Il peut s’agir d’un collègue expérimenté ou d’une personne externe. Le mentor est une source d’inspiration et de motivation, et aide vos employés à tirer plus de satisfaction de leur carrière:

Un mentor...

  • donne des conseils et des astuces à vos employés pour développer leur carrière.
  • conseille en cas de doute.
  • met au défi vos employés de tirer le meilleur d’eux-mêmes.
  • les aide à fixer les bons objectifs.

6. l’amour passe par l’estomac: un déjeuner en tête-à-tête

Outre des activités ou des sorties communes, il est important d’accorder à vos collaborateurs suffisamment d’attention individuelle. Lors d’un déjeuner en tête-à-tête, vous le faites d’une manière détendue. Vos employés se sentent ainsi écoutés et impliqués dans votre organisation.

Un déjeuner en tête-à-tête est également le moment idéal pour savoir ce que les freelances pensent de votre entreprise. Ont-ils envie de retravailler avec vous? Qu’est-ce qu’ils aiment plus (ou moins) dans votre entreprise, par rapport à une autre?

En tant que chef d’entreprise, vous ne pourrez vraiment accélérer le développement de votre société qu’à condition d’avoir un feedback honnête de vos collaborateurs. Invitez donc vos employés à expliquer ce qui peut être amélioré pendant le déjeuner. Après tout, pourquoi attendre l’évaluation annuelle pour ce faire?

7. n’oubliez pas saint Nicolas et père Noël, ni les cadeaux

Réveillez l’enfant qui sommeille dans votre personnel avec un petit cadeau.

  • le 6 décembre: surprenez vos employés avec des bonbons, des chocolats ou un cadeau de Saint-Nicolas.
  • entre le 25 et le 31 décembre: offrez-leur un cadeau de Noël ou de fin d’année. De cette façon, vos employés commenceront sans aucun doute la nouvelle année motivés.