À quoi ressemble le travail après le coronavirus ? Les salariés plébiscitent un lieu de travail hybride. Chaque matin, l’employé choisit son lieu de travail en fonction des activités de la journée – à la maison, au bureau ou à distance. En tant qu’employeur, vous souhaitez favoriser le travail hybride ? Ces conseils vous aideront.
à faire
discutez avec vos collaborateurs
Chacun organise son travail à sa façon. Consultez donc régulièrement vos employés. Qu’est-ce qui leur convient et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Vous pourrez ainsi créer un modèle de travail hybride, avec des accords clairs pour maintenir la productivité et l’enthousiasme, tandis que vos employés trouvent un bon équilibre entre leur travail et leur vie privée.
fixez des attentes claires
Le sondage Randstad Workmonitor montre que 27 % des salariés ont besoin d’une politique explicite en matière d’horaires de travail. Et 24 % veulent des règles claires pour le travail à distance ou sur site. Les employés veulent connaître leurs responsabilités, qu’ils travaillent à domicile ou au bureau. Ils veulent aussi savoir exactement comment leurs performances sont mesurées et qui ils peuvent contacter en cas de problème. Il vaut donc mieux avoir des accords clairs avec vos employés.
investissez dans des outils de communication
La communication est le plus grand défi. Comment faites-vous pour que vos collaborateurs restent toujours en contact les uns avec les autres ? Les outils ne manquent pas, de Microsoft Teams à Slack. En concertation avec vos employés, choisissez les outils qui conviennent le mieux à votre modèle de travail.
réaménagez le bureau
Le travail hybride nécessite un environnement de travail adapté. Au bureau, les employés se rencontrent. Des espaces sont prévus pour travailler ensemble et pour se réunir, mais aussi pour le teambuilding, le brainstorming et les formations. Adapter votre bureau ne signifie pas forcément le rénover de fond en comble ou déménager. Comme le travail hybride réduit la capacité des bureaux, vous pouvez créer un espace de bureau partagé et transformer les postes de travail inutilisés en salles de réunion, par exemple.
faites de la sécurité une priorité
De nombreux travailleurs ont peur de retourner au bureau. Près de la moitié d’entre eux s’inquiètent de contracter le coronavirus. En tant qu’employeur, vous pouvez faire beaucoup pour apaiser cette crainte : fournir des masques de protection et du gel pour les mains, mettre en place des procédures de test et éloigner les postes de travail. Et avec des horaires de travail flexibles, vous pouvez éviter d’avoir tout le monde au bureau en même temps.
à éviter
laisser vos employés choisir quand ils travaillent à domicile
Si vos employés peuvent choisir leurs jours de télétravail, votre bureau sera vide les lundis et vendredis, et surpeuplé les autres jours. De plus, certains membres de l’équipe ne seront jamais au bureau le même jour, ce qui complique évidemment la collaboration. Un modèle hybride viable est celui dans lequel les chefs d’équipe, en concertation avec les employés, déterminent les jours de télétravail. Cela fonctionne mieux lorsque les horaires de travail sont fixés au niveau de l’équipe, du département et de l’entreprise.
prendre des décisions rapides et permanentes
Le développement d’un modèle de travail hybride prend du temps et n’est jamais vraiment fini. Les décisions prises aujourd’hui devront peut-être être révisées la semaine prochaine. Par conséquent, faites savoir à vos employés que le modèle hybride est un work in progress. Et que vous l’évaluerez à intervalles réguliers et l’adapterez si nécessaire.
donner l’impression que deux camps s’affrontent
De nombreux employés sont habitués à travailler au bureau. Ils ne pensent donc pas à impliquer leurs collègues qui télétravaillent. Comment éviter cela ? Demandez à vos chefs d’équipe de rédiger un mémo en fin de journée, un court e-mail qui fait le point. Cela incitera en outre les autres collègues à partager des informations pertinentes.
surcharger numériquement vos employés
Le burnout numérique, ça existe. Une étude récente de Microsoft montre que le nombre de réunions a doublé entre 2020 et 2021. Et que ces réunions étaient souvent jusqu’à trois fois plus longues. Il y a également eu un pic du nombre de messages instantanés et d’e-mails. Et cela génère un stress numérique.
Voici comment éviter le burnout numérique :
- Encouragez vos employés à préparer un ordre du jour pour chaque réunion.
- Permettez aux gens de choisir un moment où ils ne veulent pas être dérangés.
- Demandez à vos employés de réfléchir à la raison pour laquelle ils envoient un e-mail et à qui.
se concentrer uniquement sur le travail
« Trop de travail abrutit. » Il y a du vrai là-dedans. Les employés qui ne font pas de pause sont moins créatifs . En outre, le sondage Randstad Workmonitor montre que 27 % des télétravailleurs se sentent parfois isolés. La solution ? Des pauses partagées occasionnelles pour les employés travaillant sur site et à domicile. Il peut s’agir de pauses café virtuelles, de questions-réponses pendant le déjeuner ou même une happy hour virtuelle après les heures de bureau.