flexibel_werken
flexibel_werken

Tout le monde veut des employés passionnés et enthousiastes. À juste titre. Une étude américaine montre qu’avoir des employés engagés diminue de 41 % les congés maladie et augmente de 22 % la productivité dans votre entreprise. En outre, vous avez 59 % de chances en plus qu’ils restent à long terme dans votre organisation. Mais comment impliquer vos employés ? Grâce à ces 5 conseils.

conseil 1 : communiquez de manière transparente

Partagez votre mission, votre vision, vos objectifs et même vos résultats financiers avec tous les employés. Communiquez très ouvertement sur ce qui se passe dans votre organisation et pourquoi. Vous leur montrez ainsi que vous leur faites confiance et que vous les impliquez activement.

conseil 2. renforcez l’esprit d’équipe

Il faut une bonne dynamique de groupe. Surtout maintenant que les employés travaillent plus souvent à distance. C’est votre mission de veiller à ce qu’ils se sentent impliqués toute la journée, quel que soit leur lieu de travail.

 

Alors rompez avec le train-train quotidien en faisant de temps en temps une pause conviviale. Organisez un jeu pendant le déjeuner, une pause-café (virtuelle) ou un autre événement qui correspond à votre style de management. De cette façon, les gens lient connaissance avec des collègues qu’ils voient généralement de loin.

conseil 3. ne soyez pas avare de compliments

Il est évidemment important de récompenser vos employés avec un bon salaire. Mais saviez-vous que le fait d’exprimer votre appréciation est encore plus efficace ? Et il y a de nombreuses façons de le faire : avec un compliment, en écoutant vos employés, en leur demandant comment ils vont, en étant là pour eux lorsqu’ils traversent une mauvaise passe... Vous en serez toujours récompensé par plus de loyauté et d’engagement. En outre, les félicitations sont contagieuses : un seul compliment peut inspirer tout un lieu de travail.

conseil 4. créez un lieu de travail sûr

Un environnement de travail sain est un lieu sûr où vos employés aiment venir travailler. Pensez aux besoins physiques tels que l’aménagement du poste de travail ou le respect des mesures d’hygiène nécessaires.

 

Mais travaillez aussi à une culture d’entreprise inclusive, où les employés peuvent et osent montrer leur véritable personnalité, leurs talents, leur motivation et leurs incertitudes.

conseil 5. placez la formation en tête de vos priorités

Cherchez les talents de vos employés. Déployez-les de manière à ce qu’ils puissent les utiliser au maximum. Vous reconnaissez en quelqu’un un leader né, mais il lui manque encore les connaissances ou l’expérience nécessaires ? Alors permettez-lui de se former afin qu’il puisse révéler l’étendue de son talent. Vous démontrerez ainsi que vous vous souciez vraiment de vos employés.

 

Le télétravail se généralisant dans de nombreuses entreprises, il est désormais indispensable d’investir dans les formations en ligne.



Comment élaborer un plan de formation ?