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comment faire circuler les bonnes ondes sur le lieu de travail en été? 

Au seuil de la belle saison, les pensées de nombreux travailleurs s’évadent vers les plaines de festival, les fêtes en famille et entre amis, les journées ensoleillées et les congés bien mérités loin du travail. 

Les équipes financières viennent de clôturer le deuxième trimestre, l’équipe marketing a bouclé la saison des événements printaniers, les équipes RH sont à mi-chemin du cycle de gestion de la performance et ont terminé les préparatifs du second semestre, … Bon nombre de collaborateurs sortent de la période la plus chargée de l’année et aspirent à s’accorder enfin un peu de répit. 

Pour le manager, c’est un exercice d’équilibriste: comment permettre à vos collaborateurs de recharger leurs batteries sans gaspiller le travail durant les mois de juillet et août? Voici quelques conseils pour vous aider à concilier les deux.

1. montrez de la reconnaissance pour le travail fourni.

Vos équipes ont très probablement donné leur meilleur d’elles-mêmes durant les deux premiers trimestres de l’année. Le début de l’été est le moment idéal pour leur montrer que vous appréciez leur engagement et leur motivation au travail. 

  • pensez à leur faire un cadeau estival: la forme idéale que revêtira ce cadeau dépendra de votre entreprise, de votre équipe, de votre culture d’entreprise. Mais quoi de plus gratifiant que de se voir remettre des mains de son manager ou livrer à domicile un cadeau sympa pour l’été...
  • organisez une petite fête: donnez rendez-vous à toute l’équipe pour un team building, un drink ou une sortie au resto et remerciez chacun de vos collaborateurs pour ses réalisations.
  • coffret cocktail: les membres de votre équipe travaillent la plupart du temps à distance? Faites-leur livrer un coffret cocktail sympa et planifiez une réunion en ligne avec toute l’équipe pour leur témoigner votre reconnaissance.

Quelle que soit la formule choisie, le principal est de leur montrer personnellement, à la veille de l’été, combien vous appréciez leur travail.

2. prévoyez un solide planning pour l’été. 

Bien que l’été soit une période généralement plus calme, il vous faudra un nombre suffisant de collaborateurs au travail pour faire tourner l’activité ou lancer les projets urgents. 

Pour veiller à installer une bonne ambiance sur le lieu de travail sans pour autant paralyser les activités, mieux vaut donc prendre quelques mesures qui permettront d’assurer à la fois la tranquillité d’esprit, l’organisation et les marges de manœuvre nécessaires:

  • Demandez à vos collaborateurs de planifier leurs congés au plus vite. Vous pourrez alors établir votre planning pour l’ensemble de l’équipe. 
  • Discutez des tâches et des délais avec vos collaborateurs et rédigez ensemble si nécessaire un plan destiné à garantir la continuité de leur travail.
  • Vous avez des trous dans votre planning ou courez un gros risque de retard? Faites appel à une expertise externe temporaire pour combler votre manque d’effectifs et décharger vos collaborateurs.

Un bon planning procure l’oxygène nécessaire, permet à l’entreprise de poursuivre ses activités normalement et aux membres actifs de votre équipe de ne pas être surchargés.

3. exploitez le potentiel des projets de l’été. 

La période estivale est-elle vraiment plus calme pour votre équipe? 

Veillez à ce que vos collaborateurs mettent à profit le temps qui se libère pour rayer de leur to-do list les tâches qu’ils n’arrivent jamais à boucler en périodes plus chargées. Ou mettez sur pied des projets d’été très pertinents de manière à vous donner un sacré coup de pouce à l’entame de l’automne.

Pour la finance, lancez par exemple les projets suivants au cours de l’été:

  • budget: identifiez les mesures de réduction des coûts et mettez-les en œuvre
  • automatisation: étudiez et implémentez les outils logiciels permettant d’automatiser les tâches financières répétitives. Cet exercice est déjà fait? Dans ce cas, l’été est peut-être la période idéale pour former l’équipe à l’utilisation de ces nouveaux outils.
  • gestion des risques: procédez à une analyse des risques liés aux processus financiers de votre entreprise. Vous avez identifié ces risques? Élaborez des propositions visant à les limiter.

Pour le marketing, vous pourriez profiter de l’été pour réaliser:

  • un audit de contenu: analysez le contenu existant pour en dégager les éléments performants et ceux qui mériteraient d’être améliorés. Basez-vous sur ces informations pour réactualiser votre contenu et, si nécessaire, revoir l’approche de votre marketing de contenu. 
  • un audit SEO: l’été est également la période idéale pour réaliser enfin cet audit SEO qui vous permettra d’améliorer le ranking de votre contenu.

Pour les ressources humaines, voici quelques bons exemples de projets pour l’été:

  • l’évaluation de votre stratégie de recrutement: examinez scrupuleusement votre stratégie actuelle de recrutement et d’embauche et procédez aux ajustements nécessaires pour le second semestre.  
  • l’évaluation de votre politique de rétention: comprendre les facteurs qui fidélisent vos collaborateurs et cerner leurs besoins précis n’est pas un luxe dans ce contexte de pénurie sur le marché du travail. Prenez le temps d’effectuer une analyse et amendez votre politique de rétention le cas échéant.

Vous avez dressé votre liste de projets pour l’été à la lumière des objectifs stratégiques de votre département? Briefez vos collaborateurs en ce sens. Ils auront ainsi un nouveau défi à relever cet été qui engrangera un résultat à forte valeur ajoutée pour la politique à mener cet automne.

Vous avez besoin d’un supplément d’expertise pour mener ces projets d’été? Randstad Professionals peut vous aider à recruter temporairement du personnel supplémentaire dans le domaine des finances, sales & marketing, engineering, office & administrative support et RH. 

4. accordez une attention particulière à l’équilibre travail-vie privée. 

Si vos collaborateurs se sont donnés à fond pour faire de ces deux premiers trimestres un succès, il peut être judicieux, en tant que manager, de vous montrer plus attentif que jamais cet été à l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

  • Envisagez par exemple une politique de télétravail un peu plus décontractée pendant la période estivale, comme la possibilité de travailler deux jours par semaine à la maison. 
  • Une autre option offerte par certaines entreprises consiste à introduire de la flexibilité dans les horaires de travail. Autorisez par exemple vos collaborateurs à entamer et terminer plus tôt leurs journées pour qu’ils puissent profiter des longues soirées d’été. 
  • Encouragez vos collaborateurs en vacances à profiter pleinement de leur temps libre en se déconnectant du travail et de leur boîte mail.

5. tablez sur les formations et le développement. 

L’été est la saison parfaite pour rompre avec les routines. Et donc l’occasion idéale de laisser le temps à vos collaborateurs de se recycler et de suivre des formations. 

Encouragez votre équipe à suivre des cours, ateliers et séminaires (en ligne) susceptibles de renforcer leurs connaissances et leur développement professionnels. Facilitez-leur la tâche en dédiant quelques jours d’été à leur recyclage.  

Le résultat? Une situation de win-win: 

Vous avez trouvé l’inspiration nécessaire pour tirer profit de la belle saison tout en procurant à vos collaborateurs un agréable été? Tous nos vœux de succès vous accompagnent!

Votre planning d’été n’est pas encore ficelé et vous auriez besoin de conseils ou de personnel supplémentaire? À moins que vous soyez à la recherche de collaborateurs permanents pour étoffer votre équipe de base?

Randstad Professionals peut recruter pour vous des consultants temporaires tout comme des collaborateurs permanents.