Voici une décennie, nous nous précipitions au magasin un quart d'heure avant sa fermeture pour s'offrir in extremis un repas cuisiné. Cinq ans plus tard, nous allions chercher une commande saisie en ligne au point d'enlèvement du supermarché. Aujourd'hui, nous avons un abonnement à HelloFresh. La révolution numérique ne peut être stoppée. Quel est son impact sur l'être humain?
Plus les technologies entreront dans nos vies, plus le contact humain gagnera en importance. - Dado Van Peteghem, expert en stratégie numérique
humain et technologie coexistent dans un monde hybride
Dans son ouvrage Digital Transformation, coécrit avec Jo Caudron, Dado Van Peteghem analyse la transformation numérique et son impact selon quatre axes: "La relation avec le consommateur évolue de quelques mots échangés à la caisse vers un contact en ligne. La numérisation influence également les produits en profondeur: Nike fabrique désormais des chaussures de sport intelligentes grâce à des capteurs. Elle marque le modèle d'affaires – voyez Uber et Airbnb. Mais la véritable transformation a lieu chez les hommes et les femmes qui composent l'organisation elle-même."
cultivez le "QI numérique" de votre entreprise
Ces dernières années, le concept d'orientation client s'est surtout intéressé aux trois premiers éléments. Et c'est logique, estime Dado Van Peteghem. Mais si vous désirez réussir votre transformation, il est nécessaire de faire aussi évoluer l'état d'esprit de vos collaborateurs. En jouant sur l'inspiration, l'orientation et l'apprentissage tout au long de la vie.
"Les collaborateurs veulent être inspirés, vous devez donc les intégrer dans la transition", détaille Dado Van Peteghem. "Montrez-leur les avantages de la numérisation. Faites-leur découvrir une imprimante 3D à l'œuvre, ou la manière dont un capteur intégré dans une chaussure aide le sportif à mieux s'entraîner. Développez ensuite une vision d'ensemble: que nous apportera la numérisation dans 10 ans? Quel est l'impact d'Airbnb sur le cœur d'activité d'une chaîne d'hôtellerie, par exemple? Gardez le contact avec les dernières tendances, technologies et start-up. Car l'avenir sera dicté par vos nouveaux concurrents, non par vos rivaux traditionnels."
Enfin, cultivez le "QI numérique" de votre entreprise. Proposez à vos collaborateurs des formations qui les préparent au monde numérique. L'apprentissage tout au long de la vie est désormais indispensable. Un exemple? "Les chaussures Torfs expliquent à leurs collaborateurs comment fonctionne l'e-commerce. Je crois beaucoup au 'mentorat inversé': des millennials qui familiarisent leurs collègues seniors aux outils et applications les plus pratiques."
navire-amiral et vedettes rapides
Le succès de la transformation numérique est également une question de vitesse. Dado Van Peteghem utilise l'image du navire-amiral qui s'entoure de vedettes rapides. "Les avantages d'échelle ne représentent plus grand-chose dans un monde en évolution constante. Aujourd'hui, tout est question d'agilité. Une grande entreprise ne peut opérer des virages serrés. Pour rester actuelle et pertinente, l'organisation a besoin de start-up rapides et efficaces. Le Randstad Innovation Fund s'inscrit parfaitement dans cette vision."
Dado Van Peteghem ne craint-il pas un avenir sombre digne de la science-fiction, où les robots s'adjugent les tâches des humains? "Je ne crois pas à ce scénario. Le balancier évolue dans les deux directions: plus la technologie entre dans nos vies, plus nous avons besoin de contacts humains. Nous évoluons vers un monde hybride où humain et technologie coexistent. Et chacun de nous a la responsabilité de juger la technologie numérique selon ses propres mérites."
disclaimer
Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.