Le monde du travail et des affaires évolue à une vitesse sans précédent, c’est pourquoi il est essentiel de préparer votre entreprise et son personnel en investissant dans le développement de leurs compétences.

Un processus RH dynamique doit permettre d’assurer un soutien continu aux collaborateurs, notamment par la reconversion. La reconversion implique la formation et la réorientation des employés vers de nouveaux postes au sein de l’entreprise, ce qui la rend entreprise plus résiliente et plus adaptable aux changements d’activité. Miser sur les travailleurs en poste pour combler les futures pénuries en matière d’emploi est une stratégie rentable qui favorise l’engagement et la rétention des employés.

Examinons de plus près les  raisons pour lesquelles le renforcement des compétences pourrait s’avérer crucial pour votre organisation et les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour mettre en œuvre un programme de reconversion réussi.

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compétences recherchées

Les défis uniques générés par l’accélération des innovations technologiques ont créé un tout nouvel ensemble de compétences recherchées par les entreprises.

En outre, à mesure que cette technologie progresse, la demande de nouvelles compétences technologiques ne cesse de croître. Cette nouvelle demande de compétences s’accompagne également d’une évolution des attentes des travailleurs, chaque génération apportant ses propres motivations et ambitions.

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Selon le Forum économique mondial qui se réunit chaque année pour discuter des tendances mondiales en matière d’économie, de technologies et de sociologie, l’automatisation remplacera 85 millions d’emplois d’ici 2025. Dans le même temps, elle permettra la création de 97 millions de nouvelles fonctions pour les personnes possédant les compétences et les caractéristiques adéquates. Pour pourvoir ces emplois jusqu’en 2025 et au-delà, les entreprises devront reconvertir leurs employés actuels pour leur permettre de s’adapter aux développements de l’industrie et aux nouvelles fonctions. 

Voici quelques exemples de débouchés professionnels dans des domaines à forte croissance:

  • Ingénierie logicielle et cloud computing
  • IA
  • Analystes de données
  • Ventes et marketing
  • Développement de produits
  • Développement durable
  • Conscience sociale 

Même si les domaines émergents peuvent nécessiter un ensemble de compétences spécifiques, ne négligez pas les besoins de reconversion en matière de «soft skills».

Ainsi, le FME a prédit que l’esprit d’analyse, la créativité et la flexibilité figureront parmi les compétences les plus demandées d’ici 2025. Parmi les autres softs skills importantes, citons:

  • Les connaissances dans le domaine du numérique et des données
  • L’intelligence émotionnelle
  • La capacité à travailler en équipe
  • La gestion du temps
  • L’attitude positive envers l’apprentissage
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L’automatisation remplacera 85 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années. Dans le même temps, elle permettra la création de 97 millions de nouvelles fonctions pour les personnes qui possèdent les compétences adéquates.

Forum économique mondial

Si vous anticipez ce que l’avenir réserve à votre entreprise, la reconversion de vos collaborateurs doit être au cœur de vos efforts pour préparer votre entreprise et son personnel à l’affronter.

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stratégies pour une reconversion réussie

La reconversion de votre personnel est comparable à de nombreux autres projets et processus d’entreprise. Vous devez adopter une approche structurée et axée sur les objectifs pour minimiser les inefficacités et obtenir les meilleurs résultats.

La planification des principales étapes et actions que vous devez entreprendre sera cruciale pour vos résultats finaux.

1. ne pas attendre

Les entreprises et les employés ont beaucoup à gagner du développement des compétences techniques. Les organisations ont ainsi accès à de nouvelles compétences et capacités qui contribuent aux performances futures, tandis que les travailleurs s’investissent davantage dans leur travail et bénéficient d’une meilleure employabilité à long terme.

La reconversion est devenue plus importante que jamais à l’ère de la transformation numérique, impliquant un changement fondamental dans le fonctionnement des entreprises et des industries. Il est essentiel d’en faire une priorité pour votre organisation dès maintenant, plutôt que de la considérer comme un atout ou un objectif à atteindre ultérieurement.

Pour passer directement à l’action, vous devez obtenir l’adhésion de toute l’entreprise au projet, des cadres supérieurs aux plus jeunes membres de l’équipe. Une façon de susciter cette adhésion à votre programme de reconversion ou de perfectionnement consiste à le présenter à vos employés  comme un moyen de gérer leur carrière.

2. analyser les compétences actuelles dont dispose votre entreprise

Pour que vos activités de reconversion soient pertinentes et productives, vous devez avoir une idée claire de l’état actuel des compétences de vos équipes. Il peut être utile d’effectuer des recherches spécifiques sur les compétences et l’expérience qui sont déjà cruciales dans votre secteur et d’identifier les déficits de compétences probables à l’avenir. 

Quels sont les tendances émergentes, les défis et les opportunités les plus importants dans votre secteur, et disposez-vous, en interne, des qualités et des compétences nécessaires pour les relever? 

Ce type d’analyse est nécessaire si vous voulez mieux comprendre l’ensemble des compétences dont vous disposez déjà par rapport à celles dont vous avez besoin. Cette comparaison peut aider votre entreprise à identifier ses déficits de compétences potentiels, en rapport avec les compétences numériques par exemple, qui pourraient s’avérer problématiques à l’avenir.

3. connaître vos objectifs

L’analyse de l’état actuel des compétences de votre personnel et l’identification des tendances du marché au sens large vous aideront à procéder à une autre étape cruciale du processus de renforcement des compétences: l’identification des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous devez avoir une idée claire et précise des résultats que vous souhaitez obtenir. En créant un plan de reconversion structuré, vous pourrez mieux évaluer les résultats au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Une approche qui peut s’avérer bénéfique consiste à se fixer des objectifs qui sont SMART:

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Cela peut être utile tant pour les travailleurs individuels que pour le département RH et l’entreprise dans sa globalité. Un exemple d’objectif SMART qui pourrait contribuer à mieux orienter votre programme de reconversion est «augmenter de 20% le nombre d’informaticiens inscrits à des programmes de formation en cybersécurité au cours des six prochains mois».

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4. chercher des ressources

Vous ne pouvez pas espérer obtenir des résultats positifs de la reconversion de vos équipes si vous ne disposez pas des ressources adéquates et suffisantes pour soutenir vos efforts.

Heureusement, il existe des mesures qui peuvent stimuler vos efforts pour enrichir les compétences de votre personnel, même si vous avez des équipes de travailleurs à distance diversifiées et sur différents sites géographiques. Parmi ces mesures il y a les ressources gratuites, comme les nombreux cours en ligne ouverts à tous et les vidéos accessibles au public sur des sujets pertinents, ainsi que les services plus spécialisés, comme les certifications sectorielles et les programmes de formation approuvés par des associations professionnelles.

Vous pouvez trouver des modules de formation qui couvrent le développement des compétences dans son ensemble ou d’autres qui sont spécialisés dans certains domaines, notamment:

  • Le développement des compétences techniques (« hard skills»)
  • Le développement des compétences générales (« soft skills»)
  • Le développement des compétences en leadership

5. concevoir des parcours de reconversion adaptés et pertinents

L’engagement des personnes formées est l’un des plus grands défis liés à la reconversion et au développement de votre équipe. Si vous voulez que les employés aient un réel désir d’apprendre et de développer constamment leurs compétences, il est essentiel de leur proposer des expériences positives reflétant leurs intérêts et leurs priorités.

Engagez le dialogue avec vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils souhaitent apprendre, comment ils envisagent l’évolution de leur carrière et quels sont les déficits de compétences professionnelles identifiés à leur niveau. Cela pourrait être également l’occasion de parler de leurs approches préférées en matière d’apprentissage, ainsi que des plateformes, méthodes et environnements avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise.

Il est étonnant de constater que malgré tous les efforts consentis  au profit de la reconversion et la formation des travailleurs par les professionnels des RH et les dirigeants d’entreprise, seuls 20% des employés interrogés dans le cadre du LinkedIn Learning Report 2022 estiment que l’apprentissage est une priorité absolue sur leur lieu de travail. Par conséquent, pour encourager une attitude d’apprentissage, vous devez vous assurer que tout le monde, des cadres supérieurs aux dernières recrues, comprend et adhère à la mission de développement des talents de votre organisation.

6. tester et itérer

Les tests et les itérations peuvent vous aider à garantir que vos activités d’apprentissage et de reconversion de vos collaborateurs sont en constante évolution, qu’elles s’améliorent et répondent aux derniers besoins pertinents pour votre entreprise et votre secteur.

Vous pouvez évaluer le fonctionnement de vos programmes en recueillant les réactions des participants et en les invitant à faire des suggestions sur les améliorations à apporter à l’avenir.

Il peut également être utile de vous concentrer sur les domaines de performance ou de productivité qui, selon vous, tireront profit d’une reconversion. Commencez par effectuer une évaluation de base de vos indicateurs de performance les plus pertinents et suivez leur progression en fonction de l’évolution des compétences de vos employés. En quantifiant les résultats, vous pourrez tirer des conclusions éclairées sur les aspects de votre projet de reconversion qui fonctionnent bien et ceux pour lesquels il convient de modifier votre approche.

7. garantir un budget de reconversion 

La reconversion ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel en réponse à un défi unique comme la transformation numérique ou un nouveau projet, mais comme un processus continu qui fait partie des valeurs et de la culture de votre entreprise. 

Il importe donc de vous assurer que le budget que vous consacrez à ce processus est garanti sur le long terme. Pour ce faire, il vous faudra peut-être présenter une analyse de rentabilité solide pour justifier la valeur continue de la reconversion, raison pour laquelle il est important de recueillir constamment des données et d’analyser l’impact de ces reconversions sur votre entreprise, comme indiqué à l’étape précédente.

En fournissant des données chiffrées sur les bénéfices de la reconversion pour l’entreprise, vous pouvez contribuer à en faire un élément fondamental de son fonctionnement. Cette stratégie permettra à votre entreprise et à son personnel de prospérer, quelle que soit l’évolution du marché du travail dans les années à venir.

les programmes de reconversion dans la pratique

Amazon

En 2021, Amazon s’est engagée à consacrer 1,2 milliard de dollars afin d’aider plus de 300 000 travailleurs basés aux États-Unis à acquérir les compétences recherchées dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière. L’objectif de l’entreprise est d’aider les travailleurs à accéder à des fonctions supérieures dans la hiérarchie en combinant la formation dispensée par l’Académie technique d’Amazon (Amazon Technical Academy) et le mentorat dans le cadre du programme d’apprentissage technique d’Amazon (Amazon Technical Apprenticeship).

Une partie de cet investissement servira également à aider les employés à obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, à décrocher un diplôme universitaire ou à recevoir un certificat d’aptitude à l’enseignement de l’anglais langue seconde. Ces programmes ne peuvent pas seulement aider les travailleurs d’Amazon à construire leur carrière, mais ils peuvent aussi aider l’entreprise à combler le déficit de compétences et à obtenir les talents dont elle a besoin aujourd’hui et à l’avenir. 

SAP

Cet éditeur de logiciels basé en Allemagne, qui compte plus de 230 millions d’utilisateurs, offre à ses employés un solide environnement d’apprentissage et de développement avec plus d’un million de cours disponibles. L’entreprise a commencé sa mise à niveau numérique en 2017 en créant et en suivant une feuille de route structurée, comprenant le perfectionnement de plus de 4700 travailleurs et l’embauche de nouvelles recrues pour les fonctions essentielles.

Les employés actuels de SAP ont accès à des solutions de croissance dynamique, notamment:

  • L’apprentissage en ligne et entre pairs
  • Les parcours de recrutement internes
  • Les programmes d’échange de postes
  • Le coaching certifié

Iberdrola

Tous les programmes de formation des employés ne sont pas axés sur le numérique. Le changement climatique dans le monde amène les entreprises soucieuses de l’environnement à viser un objectif de zéro émission nette, ce qui nécessite un changement dans les activités et un nouvel ensemble de compétences en interne. Iberdrola, leader mondial de l’énergie renouvelable, est l’une de ces entreprises.

L’entreprise prévoit de reconvertir 15 000 travailleurs pour qu’ils puissent travailler sur des panneaux solaires et des installations de recharge de véhicules électriques. Ignacio Galan, président de l’entreprise et membre de la Table ronde européenne de l’industrie, estime qu’il s’agit des emplois de l’avenir et que son entreprise a besoin d’une main-d'œuvre en place pour atteindre l’objectif d’une utilisation plus intelligente de l’énergie. 

En offrant aux employés la possibilité de se développer grâce au reskilling et à l’upskilling, ces deux entreprises contribuent à combler le déficit de compétences professionnelles entre les professions actuelles et celles qui n’existeront peut-être même pas avant la prochaine décennie.

à propos de l'auteur
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Kristine De Lathauwer

senior advisor training

Kristine est advisor chez Randstad Training for Talents. Pour répondre aux défis du marché du travail d'aujourd'hui et de demain, elle travaille avec des partenaires spécialisés au développement de programmes de formation afin de valoriser au maximum le potentiel de chaque talent.