Comme nous le savons tous, le paysage économique est en constante évolution et les chefs d'entreprise doivent s'adapter en permanence pour survivre. En outre, pour réussir à long terme, les dirigeants doivent apprendre à anticiper les défis à venir, y compris l'instabilité économique.

Même si les experts économiques ne s'accordent pas sur la date de la récession, les entreprises qui veulent prospérer doivent se préparer à cette éventualité. Une gestion efficace des talents vous permettra non seulement de traverser les périodes difficiles, mais aussi de vous positionner pour réussir lorsque le marché se redressera.

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comprendre l'impact d'une récession sur la main-d'œuvre

Selon Merriam-Webster, une récession fait référence à une période de réduction de l'activité économique. La plupart des analystes financiers la définissent encore plus précisément comme deux trimestres consécutifs de déclin économique, avec un ou plusieurs des résultats suivants:

  • baisse de la demande de biens et de services
  • augmentation du taux de chômage
  • réduction de la valeur des actions et des fonds propres des entreprises
  • baisse des taux d'intérêt

Malheureusement, l'interdépendance des facteurs susmentionnés contribue à entretenir les récessions. Les travailleurs qui ont été licenciés ou qui sont restés trop longtemps sans augmentation du coût de la vie limitent souvent leurs dépenses. Cette situation affecte à son tour les bénéfices et la croissance des entreprises, ce qui entraîne une baisse des actions. Il s'agit d'une boucle infinie.

Si la gestion des talents est un élément essentiel de tout plan d'entreprise, elle est d'autant plus difficile à mettre en œuvre que l'économie est tendue. Vous devez trouver un équilibre entre l'emploi d'un nombre suffisant de personnes pour atteindre les quotas tout en maintenant les coûts des ressources humaines dans les limites du budget. En outre, vous devez retenir et attirer les talents les plus demandés, c'est-à-dire les personnes sélectionnées qui permettent à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Les entreprises peuvent s’infliger involontairement des dommages en réagissant instinctivement aux récessions par des licenciements ou un gel des embauches. Au contraire, la création de solutions dynamiques peut contribuer à compenser l'impact d'une récession. Pour ce faire, les dirigeants et les responsables des ressources humaines doivent comprendre parfaitement les effets d'une récession sur le marché de l'emploi.

les récessions économiques et les taux d'emploi

La nature cyclique de l'économie mondiale comprend des périodes de récession et d'expansion. Historiquement, les taux de chômage augmentent et diminuent en corrélation avec ces phases: des hausses spectaculaires suivies de lentes baisses.

Les récessions apparaissent souvent immédiatement après un faible taux de chômage, lorsque l'économie commence à se replier sur elle-même. Lorsque la récession frappe, les taux de chômage grimpent en flèche, puis reviennent progressivement à leurs niveaux antérieurs au cours de la période de reprise. Il est facile de céder à la panique de la récession, mais un licenciement massif ou un gel des embauches risque d'intensifier la récession. Au contraire, il convient d'évaluer soigneusement les décisions en matière d'emploi afin d'assurer une reprise rapide et une croissance future.

les défis de l'acquisition et de la rétention des talents en période de récession

Bien qu'il soit logique de soutenir votre personnel en lui offrant des incitations, des augmentations du coût de la vie et des possibilités de développement, ces actions peuvent aller à l'encontre de votre instinct. Après tout, le budget de votre service peut être réduit, la demande de produits ou de services peut diminuer et les réserves de trésorerie peuvent s'amenuiser.

Comment justifier la nécessité d'engager un nouvel employé, éventuellement coûteux, à un moment où les parts de marché diminuent? Vous pouvez surmonter une récession en utilisant des solutions de gestion des talents proactives plutôt que réactives.

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planification stratégique des effectifs

Pour prendre des décisions intelligentes concernant votre personnel, vous avez besoin d'informations précises. En fait, plus vous recueillez de données, plus vous avez de chances de trouver une solution adaptée à votre entreprise et au marché économique actuel. 

évaluation de la main-d'œuvre actuelle

Vous ne pouvez pas vous préparer à une récession si votre personnel est déjà en difficulté, que ce soit parce qu'il n'a pas les bonnes compétences ou parce qu'il manque d'effectifs dans les rôles clés. Pour vous aider à déterminer où se situent vos difficultés, analysez et suivez les données relatives au personnel et les indicateurs de ressources humaines, tels que:

  • coûts de main-d'œuvre
  • capacité du personnel
  • productivité production
  • heures supplémentaires
  • rotation du personnel
  • taux d'absentéisme
  • satisfaction des employés

Outre la collecte de données sur l'emploi, vous aurez besoin d'un inventaire actualisé des compétences. Le fait de savoir quelles sont les compétences dont vous disposez et celles qui vous font défaut vous aidera à recruter ou, le cas échéant, à réduire votre personnel. Toute réduction de personnel est importante et représente une perte de compétences.

aligner la main-d'œuvre sur les objectifs

Une fois que vous aurez une connaissance approfondie de vos effectifs, vous pourrez plus facilement déterminer si ces ressources peuvent vous aider à atteindre les objectifs de l'entreprise pendant la récession et au-delà. Chaque modèle d'entreprise étant unique, la conception de votre capital humain doit l'être tout autant.

Si votre entreprise est bien implantée sur un marché peu touché par la récession et dispose d'importantes réserves de liquidités, vous pouvez continuer à viser une croissance régulière dans l'espoir d'une progression rapide une fois la récession terminée. Pour vous, c'est peut-être le moment idéal pour trouver des talents très demandés.

Peut-être votre objectif est-il simplement de rester stable tout au long de la récession, en gardant vos effectifs intacts et en prévoyant de les augmenter une fois que l'économie se sera stabilisée. Enfin, il se peut que vous deviez adapter rapidement vos effectifs pour rester à flot. Toutefois, vous ne devez pas causer de dommages durables en perdant la force motrice de votre entreprise: vos employés.

l'identification des rôles clés et des compétences essentielles pour la continuité des activités

Lors de l'évaluation initiale de vos effectifs, vous devriez avoir identifié les rôles essentiels, les compétences clés et le nombre minimum d'employés nécessaires à la bonne marche de votre entreprise. Perdre des employés essentiels ou se retrouver en sous-effectif au point de ne plus pouvoir répondre à la demande peut rapidement démoraliser votre personnel et vous aliéner des clients.

N'oubliez pas que votre objectif n'est pas seulement de survivre à une récession, mais d'en sortir prêt à croître. Une réduction importante du personnel peut vous désavantager, car vous devez recruter et former avant de pouvoir à nouveau être compétitif sur le marché.

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des pratiques flexibles de gestion des talents

Comme l'ont constaté de nombreux chefs d'entreprise, réduire les coûts en diminuant le personnel n'est pas le moyen le plus pratique de rester dans les limites du budget en période de récession, et cela ne crée pas non plus une image favorable de l'employeur. Selon une étude de McKinsey & Company, les méthodes traditionnelles de réduction des effectifs permettent de réaliser moins d'économies que les solutions numériques et analytiques. En outre, pourquoi essayer de réduire temporairement les marges alors que l'on peut obtenir une amélioration à long terme? 

Par conséquent, aidez vos travailleurs à accroître leur productivité grâce à des logiciels et des outils numériques qui les soutiennent. Analysez les données relatives aux travailleurs et aux produits afin de rationaliser les processus et d'affiner la gestion des capacités des travailleurs.

N'oubliez pas l'importance de la communication, surtout lorsque le marché est tendu. Il faut un dialogue permanent entre les dirigeants et les employés, ainsi que dans le sens inverse. Cela permet de réduire l'incertitude, car l'incertitude engendre le stress, que ce soit chez les cadres ou chez les ouvriers. C'est une pratique commerciale intelligente que de partager les défis avec vos employés; ils peuvent trouver des solutions qui vous ont échappé.

Close up - Smiling female talking to someone.
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des modalités de travail flexibles

Si la flexibilité du personnel est toujours une approche fiable de la gestion des talents, elle est extrêmement précieuse en période de récession. Le personnel auxiliaire, tel que les contractuels et les indépendants, peut fournir le soutien nécessaire pour atteindre les quotas sans avoir à embaucher des travailleurs permanents. Cette résilience accrue vous permet de vous adapter rapidement à la demande du marché.

L'embauche conditionnelle de talents spécialisés ou très demandés présente deux avantages: elle vous permet de mettre à l'essai un nouvel employé ou de bénéficier des services d'un consultant pour une durée prédéterminée. C'est particulièrement utile pour un projet à court terme, comme l'embauche d'un prestataire informatique pour aider à la transformation numérique ou d'un gestionnaire de processus professionnel pour améliorer le flux de travail.

Enfin, envisagez de travailler avec une agence de recrutement pour améliorer l'évolutivité de votre entreprise. La possibilité d'accéder immédiatement à des talents peut vous aider à capitaliser sur de nouvelles opportunités tout en minimisant les risques pendant les périodes d'arrêt.

la formation polyvalente et l'amélioration des compétences des employés afin d'accroître leur polyvalence

L'utilisation de vos employés actuels pour combler les lacunes est un autre moyen de renforcer la résilience sans dépasser le budget. Des employés fiables et efficaces sont inestimables à tous les niveaux de compétences. Permettre à votre personnel d'effectuer des formations croisées et de monter en compétences vous permet de conserver les bons travailleurs tout en répondant aux exigences de votre modèle d'entreprise actuel.

Votre inventaire des compétences peut vous aider à trouver des candidats pour les postes à pourvoir au sein de votre main-d'œuvre actuelle et vous indiquer quelles sont les compétences manquantes. Maintenez l'engagement des travailleurs pendant les périodes de faible demande de produits en mettant l'accent sur la formation et le développement. Cette stratégie permet également de s'assurer que votre main-d'œuvre est prête à répondre aux besoins d'une croissance accrue du marché lorsque la récession touchera à sa fin. En donnant à vos travailleurs les compétences nécessaires pour répondre aux exigences futures, qu'il s'agisse de quotas de production accrus ou de progrès technologiques, vous contribuez à maintenir leur valeur en tant qu'actif.

tirer parti de la technologie pour la collaboration et la productivité à distance

Envisager des outils de réduction des coûts qui s'appuient sur les progrès numériques et technologiques pour aider à lutter contre les faibles rendements dus au ralentissement du marché.

  • Le passage des processus manuels au numérique permet d'éliminer les coûts de matériel et d'augmenter la productivité des travailleurs.
  • Les vidéoconférences et les salons professionnels en ligne réduisent les frais de transport et les indemnités journalières.
  • Les tableaux de projet contribuent à améliorer le flux de travail, en réduisant le temps consacré aux réunions et en garantissant la communication entre les participants. Les responsables peuvent assigner des tâches et les travailleurs reçoivent des notifications, le tout en temps réel.
  • L'automatisation des tâches grâce aux chatbots et aux systèmes de voix sur IP (VoIP) peut améliorer la communication entre votre entreprise et ses clients et vous permettre de reconvertir les travailleurs à un emploi plus productif.

commencez à élaborer votre plan de gestion des talents

La récession n'est pas un événement inattendu, mais un élément récurrent du cycle économique mondial. Les analystes financiers et les stratèges du marché peuvent être incapables de prédire le moment exact d'une récession. Cependant, vous pouvez vous préparer à des changements dans la demande du marché et aux fluctuations de la main-d'œuvre. La planification de scénarios vous permet de déterminer comment et quand réagir à des déclencheurs spécifiques, ce qui vous permet de relever les défis et de travailler en équipe. Une gestion efficace des talents signifie être prêt pour l'avenir, qu'il s'agisse d'une récession ou d'un boom économique.

à propos de l'auteur
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Olivier Lefevre

lead strategic advisor randstad consultancy

Olivier travaille chez Randstad Consultancy en tant que consultant principal dont la marque employeur est une partie importante. Il travaille en étroite collaboration avec Jan Denys, notre fondateur de l'étude annuelle sur la marque employeur, et a déjà développé des ateliers et des stratégies de marque employeur pour des entreprises privées et publiques.