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L’intelligence artificielle (IA) est en train de refaçonner les industries, les modèles d’entreprise et les processus de travail. Elle bouleverse à toute allure le monde que nous connaissions jusqu’ici. La seule constante? Le changement. 

Comment faire pour préserver la pertinence des compétences présentes dans votre entreprise dans un contexte aussi turbulent? Comment faire pour que vos collaborateurs disposent des bonnes compétences pour se démarquer de la concurrence? Comment combler l’écart entre les compétences que vous possédez déjà et celles dont vous aurez besoin?

Une part importante de la solution réside dans une solide culture de l’apprentissage, moteur d’acquisition de connaissances, de changement et d’innovation. Une culture de l’apprentissage doublée d’une politique RH et d’une culture d’entreprise qui misent sur l’ownership, la confiance et l’autonomie. 

Comment et pourquoi? Poursuivez votre lecture!

capteurs d’évolutions en matière d’IA.

La moins bonne nouvelle dans ce contexte envahi par l’IA? Quoi que vous fassiez, il est devenu impossible de rester dans la course en s’appuyant sur un programme de formation centralisé. Il y a en effet de fortes chances que le cursus de formation que vous aurez bouclé aujourd’hui sera déjà dépassé demain dans de nombreux environnements.

La bonne nouvelle? Ce n’est pas aussi grave que cela n’y paraît à première vue. À l’ère du numérique, il y a belle lurette que les collaborateurs ne dépendent plus des formations ou cours magistraux pour parfaire leur apprentissage. Tous les collaborateurs ont accès à de nouvelles connaissances grâce aux réseaux sociaux, aux newsletters, aux communautés, aux tutoriels, ... 

Ils sont autant de capteurs potentiels, d’antennes capables de détecter les évolutions générées par l’IA et autres développements pertinents dans leur domaine. Ce sont aussi des canaux essentiels pour introduire et ancrer de nouvelles connaissances dans votre entreprise. 

une culture de l’apprentissage pour changer la donne à l’heure de l’IA.

Des capteurs “potentiels”, car pour faire de vos collaborateurs de véritables capteurs, vous aurez besoin d’une solide culture de l’apprentissage. 

Cela peut sembler simple… et ce ne l’est pas. Mais si vous parvenez à installer une véritable culture de l’apprentissage dans votre entreprise, vous créerez une situation gagnant-gagnant. Vous explorerez le plein potentiel de vos talents pour qu’il reste performant et pertinent, même à long terme. Et pour vos collaborateurs, ce sera l’occasion d’investir dans leur développement personnel et professionnel.

une culture de l’apprentissage solidement inscrite dans les gènes.

Mettre en œuvre une telle culture de l’apprentissage va bien plus loin qu’offrir à vos collaborateurs des formations ou l’accès à des plateformes d’apprentissage. 

L’ADN d’une solide culture de l’apprentissage ressemble à ceci :

  • un environnement d’apprentissage à l’échelle de l’entreprise: Créez un environnement d’apprentissage qui donne envie aux collaborateurs d’apprendre et de progresser. La forme précise qu’il revêtira dépend d’une entreprise à l’autre. Mais identifiez minutieusement les obstacles à l’apprentissage et ne lésinez sur aucun moyen pour emmener vos collaborateurs sur la voie de la formation en continu. Point important : sortez des sentiers battus. Les formations magistrales à sens unique sont utiles pour certains types de transmission de connaissances, mais ne constituent vraiment plus, en 2024, la méthode la plus efficace pour passionner les intéressés.
  • ownership, engagement et responsabilité: Les collaborateurs qui ne se contentent pas de prester leurs heures et d’accomplir leurs tâches mais se sentent impliqués et ont à cœur de faire toujours mieux leur travail, constituent un des piliers d’une solide culture de l’apprentissage. Confiez à vos collaborateurs la responsabilité de se démarquer dans leur travail. Créez l’environnement propice à cet engagement.
  • impulsions externes: Ne vous coupez pas du monde extérieur. Il vous faut un miroir pour situer vos avancées dans cet environnement d’apprentissage et dégager les priorités à traiter. Trouvez des idées astucieuses pour introduire des connaissances externes et rester en connexion avec le monde extérieur. Envisagez de faire appel à une expertise externe pour acquérir les connaissances que vous ne possédez pas encore en interne. Encouragez les collaborateurs à créer des communautés. Investissez dans les contacts avec des fédérations sectorielles, des établissements d’enseignement, ...
  • évaluation et réflexion: Les collaborateurs qui sont en mode exécution et ne remettent jamais en cause leur approche ou le fruit de leur travail n’éprouvent jamais le besoin de continuer à se former. Une culture de la réflexion continue, qui les amène à s’interroger régulièrement sur leurs expériences, leurs succès et leurs points d’apprentissage, constitue une étape essentielle pour aboutir à une culture de l’apprentissage. 
  • pollinisation croisée: Les collaborateurs qui mesurent toute l’importance qu’il y a à partager leurs réussites, leurs erreurs et leurs idées et cherchent à échanger leurs connaissances, sont un important moteur d’innovation et de créativité. Difficile de surestimer l’impact de ce mode d’apprentissage informel. Les comportements hautains, une direction hiérarchique axée sur la cotation plutôt que la collaboration, ou encore la pensée cloisonnée sont autant d’éléments qui hypothèquent cette manière d’apprendre. 
  • sécurité et confiance: Un environnement bienveillant dans lequel les collaborateurs se sentent en sécurité pour poser des questions, commettre des erreurs et tester de nouvelles idées, contribue grandement au développement d’une solide culture de l’apprentissage.
  • capacité d’adaptation et intelligence adaptative: La flexibilité et l’agilité sont essentielles pour favoriser une mentalité de la croissance, surtout face à l’essor de l’IA. Investissez dans la lutte contre la résistance au changement et coachez les collaborateurs qui peinent à y arriver.
  • appréciation, motivation et reconnaissance: La reconnaissance et la valorisation de l’engagement, des performances et du développement motivent les collaborateurs à continuer à s’épanouir et à contribuer au développement de l’organisation.
  • leadership: Il existe aussi des leaderships engagés, bienveillants et inspirants, qui soulignent et incarnent l’importance de l’apprentissage. Les managers qui motivent leurs troupes et les aident à consolider leur développement personnel constituent un ingrédient indispensable d’une solide culture de l’apprentissage.
  • inclusion et diversité: Un environnement inclusif, qui reconnaît les risques liés à une vision étriquée et qui valorise et exploite les différentes perspectives et opinions, est un réel vecteur d’innovation et de créativité.

Le développement d’une réelle culture de l’apprentissage est un processus de changement qui ne peut réussir que s’il bénéficie d’un large soutien de la part de la direction, des ressources humaines et de l’équipe learning & development. 

de la culture de l’apprentissage au réseau de connaissances dynamique.

Vous parvenez à mettre en œuvre cette culture de l’apprentissage? Vos collaborateurs sont motivés à progresser et à apprendre sans cesse, mais aussi désireux de partager ces connaissances? 

Dans l’affirmative, votre entreprise supportera sans problème ce tourbillon de changements, même lorsque l’IA donnera un coup d’accélérateur. Vous disposerez en effet d’un réseau de connaissances auto-apprenant constitué de collaborateurs qui investissent constamment dans leur développement personnel, et donc aussi dans le futur succès de leur employeur. 

Vous voulez savoir comment nous pouvons renforcer votre culture de l’apprentissage? Il vous manque certaines connaissances en interne ou vous auriez besoin de talents externes fortement orientés croissance pour faire avancer vos projets?