https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Via l'initiative DUO for a JOB, des professionnels de plus de 50 ans prennent sous leur aile de jeunes demandeurs d'emploi issus de l'immigration. Grâce à l'accompagnement désintéressé de ces coaches et à l'encadrement de l'ASBL, les jeunes doublent leurs chances de trouver un travail.

quote icon

"Quelque 54% des jeunes participants ont trouvé un job dans l'année." - Carlos Rovzar, coordinateur de DUO for a JOB à Anvers

Les jeunes qui ne sont pas nés en Belgique éprouvent des difficultés à trouver un emploi dans notre pays. Et de nombreux professionnels de plus de 50 ans ont le sentiment que leur expérience n'est pas exploitée de manière optimale sur le marché du travail. Le programme DUO for a JOB met ces deux groupes en relation.

Le jeune profite de l'expérience du mentor et affine ses connaissances linguistiques. De son côté, le coach reste actif, renforce ses compétences sociales en aidant un membre d'une génération et d'une culture différentes. Le projet est né fin 2013 à Bruxelles. Il a été étendu à Anvers et à Liège au début de cette année.

Les résultats sont extrêmement positifs, témoigne Carlos Rovzar, coordinateur de DUO for a JOB à Anvers. "Nous avons formé 680 duos au total. Quelque 54% des jeunes participants ont trouvé un emploi dans l'année. Et nous ne tenons pas compte des contrats journaliers: nous parlons de jobs d'au moins quatre mois! Par ailleurs, 20% des jeunes participants trouvent une place de stage ou une formation professionnelle adaptée. Notre initiative est donc concrètement utile à 74% des jeunes participants. C'est un taux de réussite deux fois plus élevé que ceux des procédures d'accompagnement classiques." 

motivant

Originaire d'Inde, Harshita Joshi était professeure d'université dans son pays. Voici deux ans, à peine arrivée en Belgique, elle s'est heurtée à plusieurs obstacles: la langue, l'incompréhension et une procédure d'agrément longue et complexe pour son master en ingénierie électrique. La procédure est toujours en cours. C'est pourquoi elle a participé à DUO for a JOB.

"Cette expérience était particulièrement intéressante. J'ai beaucoup appris et, plus important encore, j'ai trouvé un travail. Le programme a été arrêté après un mois et demi, avant son terme donc, parce que j'ai pu entrer chez Daikin via Randstad Professionals. J'y suis dessinatrice électrique. Mon mentor affichait une belle expérience en ressources humaines, notamment chez Randstad Professionals et dans le secteur de l'énergie. Ensemble, nous nous sommes exercés à des entretiens de candidature, nous avons travaillé sur mon CV et ma lettre de candidature. Grâce à elle, j'ai pu commencer à travailler avec une motivation absolue."

symbiose

Les duos se retrouvent environ deux heures par semaine pendant un maximum de six mois, précise Carlos Rovzar. "Chez nous, il est fréquent qu'un plus un donne trois. Car les participants se dépassent! Les jeunes reçoivent de leur mentor des conseils en matière de candidature et de communication, notamment, et apprennent à mieux comprendre les codes professionnels, culturels et sociaux belges. Lorsqu'ils savent comment, quand et avec qui prendre contact, ils peuvent également se constituer un réseau. Le mentor, quant à lui, identifie les attentes du jeune et le soutient dans la recherche d'un emploi, d'un stage ou d'une formation. En outre, un lien se crée entre mentors et coachés: 94% de nos mentors rempilent pour un nouveau duo et la plupart gardent le contact avec les jeunes qu'ils ont aidés."

accompagnement professionnel

Une équipe professionnelle de DUO for a JOB accompagne les tandems sur l'ensemble de la procédure, apporte un suivi personnel et évalue la collaboration. "Avant de les mettre en correspondance avec un jeune, nous fournissons quatre jours de formation intensive à nos mentors", complète Carlos Rovzar. "Nous y abordons les compétences sociales exigées, les connaissances du marché travail, la situation des jeunes et le parcours des migrants, entre autres."

"Nous formons de nouveaux duos chaque semaine", conclut le coordinateur. "Nous rassemblons les jeunes et les mentors en fonction de leur compatibilité professionnelle. Les ambitions du jeune correspondent-elles à l'expérience du mentor? Ont-ils des centres d'intérêt communs, des traits de personnalité identiques? Pendant la procédure, DUO for a JOB apporte aide et conseil à chaque duo. Et toute collaboration est suivie d'une évaluation finale. Tant les duos que nous-mêmes en tirons de nombreux enseignements. Cette initiative procure clairement un enrichissement à tous les participants."