male and female giving each other a high five in a warehouse.
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Si vous cherchez à construire une marque employeur forte et à rassembler une main-d'œuvre qui conduira votre organisation à de nouveaux niveaux de rentabilité et de succès, vous devez vous concentrer sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI).

Des études ont montré qu'une représentation large et égale des sexes, des âges, des ethnies, des nationalités et des milieux professionnels dans votre entreprise peut vous rendre plus innovant et plus attrayant pour les demandeurs d'emploi talentueux. 

Il s'agit probablement d'un avantage majeur pour votre entreprise, surtout à l'heure où de plus en plus d'entreprises sont confrontées à des problèmes pour attirer et recruter les meilleurs talents.

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En outre, des études menées par des sociétés telles que McKinsey ont même établi une corrélation entre la diversité et les performances financières - il y a donc une raison commerciale évidente à l'importance de la diversité sur le lieu de travail.

Si vous souhaitez aller de l'avant dans votre démarche de diversité, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez envisager de vous faire aider par un partenaire externe tel que Randstad. Dans cet article, nous aborderons quelques-unes des principales façons dont notre expertise peut contribuer à stimuler la diversité dans votre organisation, et nous expliquerons les contributions clés que nous pouvons apporter et que vous pourriez avoir du mal à mettre en œuvre par vous-même.

des données sur ce que les travailleurs attendent des initiatives de DEI

Pour attirer le plus grand nombre de candidats possible, vous devez savoir ce que les demandeurs d'emploi modernes recherchent chez un employeur potentiel. 

Les données de Monster, par exemple, montrent que plus de quatre candidats à l'emploi sur cinq de la génération Z déclarent qu'un engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion est un facteur important qu'ils recherchent chez un employeur. Notre propre recherche 2024 Workmonitor va également dans ce sens - globalement, plus d'un tiers (37%) de nos répondants ont déclaré qu'ils ne travailleraient pas pour une entreprise qui ne cherche pas à améliorer la diversité et l'équité.

La même étude Workmonitor, dans laquelle nous avons interrogé plus de 27 000 travailleurs dans 34 pays, a également mis en évidence un important fossé de compréhension entre les employeurs et les jeunes travailleurs. 40% des répondants de la génération Z et 34% des milléniaux ont déclaré que leur employeur ne comprenait pas leur génération. Certains de ces travailleurs sont peut-être encore en début de carrière, mais ils seront bientôt majoritaires - et les employeurs qui traînent les pieds en matière de DEI aujourd'hui auront du mal à les attirer demain.

Nous sommes spécialisés dans la collecte, l'interprétation et l'exploitation de ce type d'informations. Nous savons par expérience que comprendre les attitudes des travailleurs et s'y adapter est vital pour la survie à long terme. Depuis plus de 20 ans, nous menons des recherches sur ce qui compte vraiment pour les salariés. Ces informations sont essentielles lorsque vous essayez de créer une marque employeur convaincante et d'attirer les meilleurs talents, un élément clé de la réussite future de votre entreprise. Ce n'est qu'en travaillant avec un partenaire expérimenté que vous aurez accès à des connaissances approfondies sur vos groupes cibles, qui vous aideront à les atteindre et à les attirer.

nouvelles perspectives sur la diversité et l'inclusion dans le recrutement

Si vous souhaitez recruter des talents diversifiés, il est logique que votre équipe de recrutement soit composée d'un large éventail de voix et d'expériences.

Votre équipe actuelle est peut-être très talentueuse et qualifiée, mais si tous ses membres partagent les mêmes antécédents, elle risque de passer à côté de quelque chose. Par exemple, il se peut qu'ils aiment trouver des candidats auprès des mêmes sources, telles que des universités spécifiques ou des événements de recrutement. Il se peut aussi qu'ils se concentrent trop sur une plateforme particulière lorsqu'ils font la promotion d'offres d'emploi et qu'ils en ignorent d'autres - par exemple, en passant beaucoup de temps sur LinkedIn et en négligeant Instagram. Ils peuvent réussir à trouver de bons candidats, mais ils passeront à côté d'un large segment du vivier de talents simplement parce qu'ils n'en connaissent pas l'existence. 

Ces exemples montrent les avantages d'une équipe de recrutement diversifiée. En faisant appel à des collègues ayant des origines et des expériences différentes, vous ouvrirez de nouvelles voies pour la découverte de talents. Comme l'expliquent les lignes directrices de l'université de Harvard sur l'embauche pour la diversité: 

"La diversité des origines et des points de vue conduit à une variété d'idées, de connaissances et de façons de faire les choses. L'inverse est également souvent vrai: les membres d'une équipe issus d'un même milieu peuvent prendre des mesures fondées sur un éventail étroit d'expériences. En veillant à ce que votre équipe comprenne des membres du personnel issus de milieux sociaux et culturels différents, vous élargirez l'éventail des perspectives, des connaissances et des approches à partir desquelles les décisions sont prises".

Travailler avec des partenaires Randstad externes élargira certainement l'horizon de votre équipe, mais cela vous apportera aussi un regard neuf et impartial sur vos méthodes de recrutement. Il ne faut pas longtemps à un conseiller expérimenté, doté d'une nouvelle perspective, pour repérer les points à améliorer dans votre processus, que vous auriez pu négliger. Même ce type de diversité peut créer une opération de recrutement plus équitable qui crée des équipes plus diversifiées.

Audra Jenkins, responsable de la diversité et de l'inclusion chez Randstad US, donne le conseil suivant: "Assurez-vous d'avoir une équipe diversifiée qui recherche des perspectives diverses. Cela permet également à l'organisation de mieux s'adapter à la diversité des talents".

un recrutement ciblé pour accroître la diversité de la main-d'œuvre

Une autre recommandation de notre responsable de la diversité et de l'inclusion est d'adopter un état d'esprit de "chasse et de collecte" lorsque vous souhaitez trouver et engager un large éventail de talents, plutôt que de simplement "poster et prier" pour que des candidats divers viennent à vous.

Nous pouvons vous donner accès à des technologies RH qui vous aideront à identifier les meilleurs endroits pour rechercher des personnes correspondant aux profils que vous recherchez. Recruter à partir de notre réseau de talents vérifiés et éprouvés peut également vous donner la tranquillité d'esprit de savoir que toute personne que vous embauchez possède les compétences et l'expérience requises pour effectuer le travail à un niveau élevé.

Si votre entreprise n'est pas déjà diversifiée, c'est peut-être simplement parce que votre marque employeur n'est pas assez forte auprès des groupes que vous souhaitez recruter. Le recrutement ciblé permet d'atteindre plus facilement des groupes que vous n'auriez pas pu atteindre autrement - des groupes qui n'ont aucune relation existante avec votre entreprise ou qui ne la connaissent pas.

La mise en place de ces vastes partenariats et de ces viviers de talents n'est pas à la portée de la plupart des départements RH, même dans les grandes entreprises internationales. Mais en travaillant avec un partenaire comme Randstad, vous avez accès à un éventail plus large de talents qui enrichissent votre entreprise et créent des équipes plus diversifiées.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la collaboration avec un partenaire comme Randstad peut donner un coup de fouet à vos initiatives de DEI, mais la bonne approche doit toujours être adaptée à votre organisation.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations avant de prendre une décision, jetez un coup d'œil à ce guide téléchargeable - il présente notre approche du recrutement et vous donne une idée de ce que pourrait être un partenariat de recrutement avec Randstad au sein de votre entreprise.

à propos de l'auteur
olivier lefevre
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Olivier Lefevre

lead strategic advisor randstad consultancy

Olivier travaille chez Randstad Consultancy en tant que consultant principal dont la marque employeur est une partie importante. Il travaille en étroite collaboration avec Jan Denys, notre fondateur de l'étude annuelle sur la marque employeur, et a déjà développé des ateliers et des stratégies de marque employeur pour des entreprises privées et publiques.