Dès septembre, Karel de Grote Hogeschool Anvers (KdG) et Randstad proposeront deux nouvelles formations accélérées pour le secteur logistique. Les microdegrees en Transport et gestion portuaire et Logistique et gestion des stocks ont pour objectif de réduire la pénurie sur le marché du travail.
"Quelles sont les compétences de l'étudiant? Et dans quelle région veut-il travailler? En fonction de ses réponses, nous déterminons la filière la plus adaptée." - Greet Van Melkebeke, Business Manager Logistiek & Young Talents chez Randstad Beveren
À compter de la prochaine année académique, pour étudier la gestion logistique, il ne faudra plus effectuer de baccalauréat complet. Deux miniformations de la Karel de Grote Hogeschool prépareront à une fonction administrative au port ou dans le secteur logistique en un an à peine. Les étudiants pourront ainsi se plonger immédiatement dans la pratique, via des emplois sans exigence de diplôme.
Ces microdegrees combinent des éléments de matières prêts à l'emploi, répartis sur 18 heures de cours en moyenne, avec des moments libres destinés à effectuer des travaux de groupe. La formation suit un système de périodes, avec des examens toutes les six semaines.
accessibilité
Les bacheliers en gestion logistique sont trop peu nombreux pour pourvoir à tous les postes vacants, explique Greet Van Melkebeke, Business Manager Logistiek & Young Talents chez Randstad Beveren. "Ces microformations favorisent l'accessibilité des études. Elles constituent une solution pour les étudiants qui sont intéressés par la logistique mais trouvent la formation classique trop lourde ou n'ont pas trois ans à y consacrer."
Ceux qui souhaitent poursuivre des études en gestion logistique pourront immédiatement bifurquer vers le baccalauréat. Pour les cours identiques, les microdegrees sont organisés avec les étudiants de baccalauréat en gestion logistique.
'Deze micro-opleidingen verlagen de studie-instapdrempel. Ze zijn een oplossing voor studenten die interesse tonen voor de logistiek, maar de klassieke opleiding te zwaar vinden, of geen tijd hebben om drie jaar te studeren.'
attestation utilisable immédiatement
Au terme d'une microformation, les étudiants ne recevront pas de diplôme mais une attestation, précise Greet Van Melkebeke. "Cette attestation est cependant très précieuse puisqu'elle est délivrée par une haute école réputée. Elle garantit à un employeur potentiel que le candidat a bénéficié d'une formation de qualité."
Les titulaires de cette attestation peuvent travailler directement. L'attestation Microdegree Transport et gestion portuaire est idéale pour des fonctions d'assistant-dispatcher, expéditeur auxiliaire, employé au guichet et gestionnaires de dossiers. L'attestation Microdegree Logistique et gestion des stocks, quant à elle, permet de décrocher un poste de collaborateur logistique, employé logistique et collaborateur en magasin.
accompagnement Randstad
L'une des particularités de cette formation est l'encadrement offert par Randstad. "Dans le cadre du Talent Match, nous suivons de près les étudiants avant, pendant et après la formation", détaille Greet Van Melkebeke. "D'abord avec un entretien préliminaire au cours duquel nous donnons des conseils de carrière. Quelles sont les motivations et les compétences de l'étudiant? Et dans quelle région veut-il travailler? En fonction de ses réponses, nous lui indiquons la filière la plus appropriée."
Pendant des moments d'intervision, Randstad offre également aux étudiants de se découvrir eux-mêmes et d'apprendre ce qu'implique une candidature ciblée, ainsi que la façon d'optimiser leurs compétences comportementales (soft skills). Et des introductions à l'entreprise sont dispensées, conclut Greet Van Melkebeke: "Les étudiants ont la possibilité de passer une journée en entreprise. Car souvent, le contenu d'une fonction ne devient parfaitement clair que sur le terrain. Ce package total doit accroître le nombre d'étudiants en logistique. Nous contribuons de cette manière à la résolution de la forte demande de personnel à différents niveaux."
begeleiding door Randstad
Ook uniek aan de opleiding is de omkadering door Randstad. Greet Van Melkebeke:
'In het vak Talent Match volgen we de studenten voor, tijdens en na hun opleiding op de voet. Eerst is er een opstartgesprek, waarbij we carrièreadvies geven. Welke motivaties en competenties hebben de studenten? En in welke regio willen ze werken? In functie daarvan vertellen we welke richting helemaal bij hen past.'
Tijdens intervisiemomenten biedt Randstad studenten ook meer inzicht in wie ze zijn, wat doelgericht solliciteren inhoudt en hoe ze hun softskills kunnen optimaliseren. We organiseren ook introductiemomenten op de werkvloer, besluit Greet Van Melkebeke: 'Studenten krijgen de mogelijkheid om een dag mee te draaien bij bedrijven. Want vaak wordt pas op de werkvloer de jobinhoud 100 procent duidelijk. Dit totaalpakket zal de instroom logistiekstudenten vergroten. En we dragen ook een steentje bij tot het oplossen van de grote vraag naar personeel op verschillende niveaus.'