https://www.randstad.be
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Devant la machine à café, après une réunion ou pendant la pause de midi: chez Randstad, une bonne discussion entre le manager et un collaborateur peut intervenir à chaque instant. "Une évaluation permanente, la possibilité d'exprimer ses souhaits et ses objectifs à tout moment profitent à tout le monde", assure Johan Defevere, directeur Central HR chez Randstad. "Ces great conversations constituent une excellente alternative à l'entretien d'évaluation annuel classique."

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"Nous cherchons à mettre en place un système d'autoréflexion qui permette à chacun de définir la meilleure façon d'atteindre ses objectifs"  - Johan Defevere, directeur Central HR chez Randstad

Des ateliers ont préparé les managers et collaborateurs de Randstad à une nouvelle approche fondée sur ces great conversations. "Grâce à ces entretiens fréquents entre managers et collaborateurs, nous voulons faire grandir nos salariés et notre organisation, et en accroître encore l'agilité", indique Johan Defevere. "Ces discussions permettent d'identifier les objectifs, les attentes et les ambitions de chacun. Elles favorisent également un épanouissement optimal par du coaching, des évaluations et du feed-back."

great conversations dans la pratique

Le responsable des RH prend l'exemple d'un consultant en travail intérimaire. "Son but est de placer un certain nombre de personnes chez des clients. Pendant cet entretien, il est possible d'identifier sa situation par rapport à son objectif et les étapes nécessaires pour l'atteindre. Devrait-il modifier son approche des clients ou présenter différemment les candidats? Dans quel domaine a-t-il encore des marges d'amélioration? Et quel regard le collaborateur porte-t-il sur ces éléments? Tire-t-il profit du feed-back des clients et des collègues? Tous ces sujets peuvent être abordés."

pas une évaluation classique

La great conversation se situe ainsi bien loin de l'entretien d'évaluation classique. Ce n'est pas non plus une variante du célèbre feed-back à 360°. "Nous ne privilégions pas du tout cette approche", confirme Johan Defevere. "L'objectif est que chaque moment de concertation entre le manager et le collaborateur – une réunion, une rencontre, un lunch ou un entretien bilatéral – puisse être l'occasion d'avoir une great conversation."

En outre, Randstad prévoit une possibilité de feed-back permanent, qui peut se développer dans toutes les directions hiérarchiques: du manager au collaborateur et vice-versa. Le feed-back entre collègues est également encouragé. "Nous recherchons un système d'autoréflexion qui permette à chacun de définir la meilleure façon d'atteindre ses objectifs."

engagement accru

En évitant d'organiser ces rencontres une ou deux fois par an (à l'instar de l'entretien d'évaluation traditionnel), il est possible d'être beaucoup plus réactif, apprécie Johan Defevere. "La détermination d'un objectif par an et par collaborateur, imposé par le management, est une méthode complètement dépassée. En impliquant le collaborateur dans l'établissement de ses objectifs et en organisant un suivi fréquent via des entretiens, on accroît l'engagement et l'implication. Cela se reflète directement sur nos clients. Et il est ainsi possible de réagir mieux et plus vite aux changements, tant au niveau de l'organisation qu'au niveau individuel. Cet aspect dynamique est un élément très important de la nouvelle manière dont nous comptons gérer nos performances."