Aujourd’hui, les entreprises se massent pour pêcher dans un même étang minuscule. Mais si vous ne devenez visible comme employeur qu’au moment où un candidat sollicite un emploi, vous aurez en réalité déjà laissé passer de nombreuses opportunités. Les candidats à l’emploi ont en effet déjà opéré d’importants choix professionnels: ils ont été influencés par l’opinion publique, leur famille, ont reçu des conseils, opté pour une orientation d’études, suivi un stage, exercé un job d’étudiant, suivi des formations et choisi un métier.
Vous en avez assez de prendre la « power pose » autour de l’étang? Vous aimeriez tester d’autres méthodes de recrutement plus durables pour toucher les talents? Dans ce cas, passez à l’action pour apparaître beaucoup plus tôt dans leur radar et contribuer activement à l’afflux de talents dans votre secteur. Comment? La réponse dans ces 5 conseils!
valorisez les professions qui vous semblent importantes
Dans quelle mesure les métiers sont-ils attractifs dans votre secteur? Bien avant de se mettre en quête de l’employeur le plus attractif, les intéressés font un choix d’études et déterminent le métier qui leur convient. En mettant activement en lumière votre secteur et les professions qui en découlent, non seulement vous attirerez plus de talents, mais vous contribuerez également à assurer un afflux durable à votre entreprise.
- Rendez les professions concrètes: partagez les témoignages de vos collaborateurs et montrez en quoi consiste leur métier dans la pratique.
- Nommez explicitement les postes dans vos offres d’emploi en utilisant les dénominations correctes: les titres cool du type « ninja de la production » ou « social wizard » attireront peut-être l’attention, mais créeront la confusion. Utilisez des titres de fonction clairement reconnaissables.
- Soyez authentique: montrez le contenu réel de la fonction, y compris les défis et perspectives d’évolution qu’elle implique.
l'attractivité des professions.
Randstad a réalisé pour la troisième fois une enquête auprès de 3.000 personnes afin de mesurer l’attractivité des professions dans notre pays. Vous voulez connaître le score d’attractivité des professions qui vous intéressent? Lisez tous les résultats dans le rapport de notre étude.
vers le rapportcollaborez avec des écoles et centres de formation locaux
De nombreux jeunes et potentiels candidats désireux de se reconvertir n’ont pas une vision claire du contenu de certaines professions. En collaborant avec des écoles et centres de formation de votre région, vous les aiderez à s’orienter. Et en adoptant la bonne approche, vous leur ferez aussitôt voir votre secteur et votre entreprise comme une option intéressante.
- Engagez des étudiants dans des jobs d’appoint en lien avec leurs études. Cela leur permettra de se frotter sur votre lieu de travail à diverses fonctions situées dans le prolongement de leurs études.
- Invitez des étudiants à un stage d’observation ou à de courts ateliers dans vos locaux.
- Proposez de donner des conférences ou démos pratiques à l’école.
- Instituez des parcours d’accès flexibles doublés de formations internes pour les jeunes diplômés ou les candidats en voie de reconversion.
investissez dans votre réseau local
En collaborant intelligemment avec des organisations sectorielles et fédérations professionnelles, vous augmenterez votre portée tout en vous rendant accessible.
- Rejoignez des organisations sectorielles ou associations professionnelles locales: bon nombre de secteurs ont déjà mis en place d’excellentes initiatives pour favoriser l’afflux de talents. En y adhérant, vous bénéficierez de campagnes plus larges sans avoir à tout organiser vous-même.
- Veillez à placer votre entreprise dans le radar d’Actiris, des coaches professionnels et des prestataires de services RH: les demandeurs d’emploi qui envisagent de réorienter leur carrière se fient aux conseils de coaches professionnels et autres consultants. Assurez-vous que ces derniers connaissent votre entreprise et ce que vous avez à offrir.
investissez dans l’image positive de votre secteur et l’attractivité de vos postes
Certains secteurs et métiers souffrent d’une image ennuyeuse ou démodée, qui dissuade les talents, alors que la réalité est souvent toute différente.
Dissipez tout malentendu et saisissez toutes les occasions de montrer en quoi consiste réellement telle ou telle fonction.
Montrez à quel point votre secteur est innovant et tourné vers l’avenir.
Visualisez l’impact de votre travail: que signifie très concrètement le travail de vos collaborateurs pour les clients, la société?
concentrez-vous sur chaque talent potentiel
Pour attirer les talents, il faut commencer par se tourner vers les jeunes qui choisissent leurs études, mais aussi les professionnels qui redessinent leur carrière. Votre entreprise peut influer sur ces deux groupes et augmenter ainsi l’afflux de talents.
- Saisissez toutes les occasions d’aider les jeunes, leurs parents et les influenceurs à cerner correctement le contenu précis d’une fonction: certains jeunes s’y prennent tôt pour choisir une orientation d’études, souvent influencés par les parents, la famille ou les enseignants. Contribuez à leur fournir de votre côté aussi les bonnes informations relatives à votre secteur pour qu’ils opèrent ce choix en connaissance de cause.
- Renforcez aussi l’attrait pour la reconversion professionnelle: nombreux sont ceux qui veulent changer de boulot, mais sans toujours entrevoir les perspectives offertes par votre secteur. Donnez-leur l’envie de faire le pas. Partagez les récits inspirants de collaborateurs qui ont franchi le cap avec succès. Prévoyez des formations de courte durée ainsi que des procédures de candidature accessibles et réalisables aux yeux des candidats qui envisagent d’entamer un nouveau tournant dans leur carrière.
Miser uniquement sur les demandeurs d’emploi actifs revient à pêcher dans un étang en perpétuel rétrécissement. En vous rendant visible à un stade beaucoup plus précoce – celui du choix d’études, des orientations professionnelles et des changements de carrière –, non seulement vous placez votre entreprise en point de mire des talents, mais vous contribuez activement à intensifier leur afflux dans votre secteur.