recruter_talents
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Votre entreprise a du mal à pourvoir les postes vacants? Elle n’est pas la seule. En 2023, nous prévoyons que le nombre de postes vacants continuera d’augmenter. Or, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à attirer les bons talents. 

En effet, les priorités sont souvent mal définies. Au lieu de vous concentrer sur l’expérience professionnelle et la formation, intéressez-vous aux candidats à fort potentiel. Ils peuvent se former rapidement, apprendre en permanence et évoluer avec votre entreprise. Comment pouvez-vous les recruter? En testant les cinq compétences suivantes lors de vos entretiens d’embauche.

compétence 1: la flexibilité

Qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de lieux de travail hybrides ou de nouveaux collègues, vos employés sont régulièrement confrontés à un monde en constante évolution. La résilience mentale les aide à faire face à ces changements.

Cela ne signifie pas qu’ils n’éprouvent jamais de stress. Cela signifie qu’ils le canalisent mieux et trouvent plus rapidement un équilibre émotionnel. Veillez donc à poser des questions sur cet état d’esprit flexible lors de vos entretiens d’embauche.

quelques questions d'entretien pour tester la flexibilité:

  1. Quels sont les changements majeurs auxquels vous avez déjà été confronté (par exemple, un nouveau responsable ou une réorganisation) au cours de votre carrière? Comment avez-vous fait pour les gérer?
  2. Si vous étiez confronté à la même situation aujourd’hui, réagiriez-vous autrement? Pourquoi (pas)?
  3. Vous est-il déjà arrivé de commettre une erreur de jugement sur une situation ou une personne? Comment avez-vous remarqué que vous aviez tort? Avez-vous changé quelque chose après cette prise de conscience?

compétence 2: l'envie d'apprendre

Les personnes flexibles se développent constamment, ce qui est important sur le lieu de travail. Lorsque vos employés doivent régulièrement travailler avec de nouveaux logiciels, appareils ou processus, les éternels apprenants sont exactement ce qu’il vous faut.

Les candidats qui ont soif d’apprendre s’adaptent rapidement et contribuent à la croissance de votre entreprise. Par ailleurs, n’oubliez pas vos employés actuels. Donnez-leur envie d’apprendre pour que vous puissiez tous en tirer profit.

quelques questions d'entretien pour tester l'envie d'apprendre:

  1. Analysez votre méthode d’apprentissage? Apprenez-vous principalement en faisant vos propres recherches ou préférez-vous les formations? Expliquez à l’aide d’un exemple.
  2. Dans quels domaines souhaiteriez-vous encore vous développer? Et pourquoi?
  3. Quelle était la dernière formation que vous avez suivie? Comment avez-vous mis ces nouvelles connaissances ou compétences en pratique ? 

     

compétence 3: le pouvoir décisionnel

Votre personnel doit être capable de définir ses priorités. Cela signifie : faire des choix. Vos employés ont-ils du mal à prendre des décisions? Il y a alors de fortes chances qu’ils vous demandent votre aide pour chaque petit détail, ce qui vous fera perdre du temps à tous.

Alors, cherchez l’esprit de décision. N’oubliez pas que, parfois, il vaut mieux faire un mauvais choix que de rester sans rien faire. Car si vos candidats sont flexibles et désireux d’apprendre, ils apprendront de leurs erreurs. Cette expérience ne pourra être que positive pour votre entreprise.

quelques questions d'entretien pour tester le pouvoir décisionnel:

  1. Réfléchissez à un problème auquel vous avez été récemment confronté au travail. Comment l’avez-vous résolu?
  2. Supposons que votre collègue ait passé une mauvaise commande et que les frais pour votre entreprise montent en flèche. Votre supérieur hiérarchique vous demande de résoudre le problème. Comment faites-vous?
  3. Dans quelles situations avez-vous vous-même des difficultés à prendre des décisions? Donnez un exemple.

compétence 4: intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est extrêmement importante : lorsque vos (futurs) employés reconnaissent et identifient des émotions, chez eux et chez leurs collègues, vous êtes plus fort. Car la compréhension mutuelle permet d’ouvrir le dialogue sur le stress et la résilience. Et oser parler de ses problèmes est le premier pas vers une solution.

quelques questions pour tester l'intelligence émotionnelle:

  1. Nous avons déjà posé des questions sur les changements majeurs dans votre vie professionnelle, comme l’arrivée d’un nouveau responsable ou une réorganisation. Comment vos collègues ont-ils réagi face à cette transition? Pouvez-vous comprendre leurs réactions?
  2. Avez-vous du mal quand l’un de vos collègues réagit soudainement d’une manière émotive? Nous pensons ici à une crise de colère ou à une crise d’angoisse par exemple. Comment faites-vous face à cette réaction?
  3. Avez-vous déjà reçu un feed-back négatif de la part de votre supérieur? Comment cela vous a-t-il affecté?



compétence 5: la créativité

Toute organisation a besoin d’esprits créatifs. Non, nous ne parlons pas ici nécessairement de peintres, de musiciens ou d’écrivains. Mais des employés à l’esprit créatif, orientés vers les solutions et débordant d’idées pour améliorer votre activité.

quelques questions pour tester la créativité:

  1. Chez l’un de vos précédents employeurs, avez-vous déjà proposé une nouvelle façon de travailler ou un nouveau produit? Comment avez-vous eu cette idée et comment a-t-elle été reçue?
  2. Les nouvelles idées proviennent souvent des managers. Comment exprimez-vous votre désaccord avec ces nouvelles idées?
  3. Comment faites-vous pour trouver de nouvelles idées? Aimez-vous faire du brainstorming avec des collègues ou préférez-vous travailler seul?

Votre candidat possède-t-il les compétences mentionnées ci-dessus ? Il dispose alors de toutes les aptitudes nécessaires pour faire progresser votre organisation. Vous voulez également sensibiliser vos employés actuels à ces compétences ? Intégrez ces dernières dans vos entretiens de performance et d’évaluation et utilisez de de bonnes méthodes de feedback pour élever vos employés au niveau supérieur.

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