Depuis le 9 juin, le télétravail reste obligatoire, mais tout le monde peut revenir au bureau un jour par semaine. Pour vous, en tant qu’employeur, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Par exemple, seuls 20 % de vos collaborateurs peuvent être présents en même temps sur le lieu de travail et il est préférable de faire tester votre personnel régulièrement. En outre, vous devez veiller à ce que tout le monde respecte bien les règles. Heureusement, le nudging peut vous y aider. Comment ça fonctionne et comment l’appliquer au travail ? Découvrez-le dans cet article.
un petit coup de pouce dans la bonne direction
Le nudging est une technique issue de l’économie comportementale qui permet de diriger les gens de manière subtile pour leur faire adopter le comportement souhaité. Avec le nudging, vous jouez sur la partie automatique et inconsciente du cerveau d’une personne. « Nudging » signifie littéralement « donner un coup de pouce ». Vous allez donc pousser vos collaborateurs dans la direction d’un choix spécifique, sans exclure les autres options. Un exemple connu : l’image d’une mouche qui a été ajoutée dans des urinoirs pour éviter que les hommes « fassent à côté ».
le mode par défaut m’a poussé à le faire
Une première forme de nudging est basée sur le principe par défaut. Vous définissez déjà une des options. Si vous préférez une autre option, vous devrez prendre des mesures. Un exemple simple : les notifications sur votre smartphone. Vous les recevez automatiquement, à moins de modifier les paramètres. Comment adopter ce principe sur le lieu de travail ? En plaçant les bureaux de vos collaborateurs suffisamment loin les uns des autres. C’est aussi simple que ça. Vos employés ont dû s’ennuyer de leurs collègues, mais il y a peu de chances qu’ils rapprochent leurs bureaux.
mon collègue m’a poussé à le faire
Il n’y a pas d’option par défaut ? On regarde alors vite ce que font les autres. Par exemple, on préfère un restaurant qui est plein à craquer plutôt qu’un restaurant à peine rempli.
Au travail, vous pouvez le faire, par exemple, en affichant des dépliants avec le texte : « Tous vos collègues désinfectent leurs mains, vous aussi ? »
Plus vos collaborateurs sont soumis à la pression sociale, plus ils respecteront les règles. Un bel exemple : l’expérience sur le pont Erasme à Rotterdam. Les cyclistes ont été encouragés à huer les « cyclistes fantômes ». Grâce à cela, on a noté jusqu’à 50 cyclistes fantômes en moins par jour.
Vous remarquez que vos collaborateurs oublient de porter leur masque ? Encouragez-les à faire la remarque entre eux.
l’intuition m’a poussé à le faire
Une troisième façon de faire est de mettre en exergue le choix souhaité. Vous pouvez, par exemple, éviter la surpopulation dans l’ascenseur avec des autocollants de traces de pas qui mènent aux escaliers. De quoi favoriser non seulement la lutte contre la propagation du virus mais aussi la condition physique de vos collaborateurs. Vous ferez d’une pierre trois coups, si on compte l’image de la mouche dans les urinoirs.
Vous pouvez également coller des autocollants colorés sur vos distributeurs de gel hydroalcoolique ou en forme d’yeux au-dessus des lavabos. L’endroit où vous placez les distributeurs de gel joue également un rôle. Mieux vaut les placer à hauteur des yeux à des endroits où vos collaborateurs n’ont rien à faire. Le lieu par excellence ? La machine à café !
transparent et justifié
Comme les nudges agissent sur notre subconscient, ils sont parfois considérés comme de la manipulation. Il est donc important que les nudges soient transparents et leurs objectifs légitimes. Sauver des vies en limitant la propagation du virus ? Pour nous, cela en vaut vraiment la peine !