Restez en contact avec vos collaborateurs malades, ne coupez pas totalement le cordon.
maintenez le dialogue.
“On a souvent tendance à considérer trop rapidement un collaborateur de retour de maladie comme un employé ordinaire.” - Katrien Kerckhove, Manager RH chez Randstad
Nous encourageons le dialogue et faisons appel au service Care for You de Securex. C'est donc une entreprise externe qui accompagne les travailleurs pendant le processus de maladie. Des psychologues spécialisés gardent le contact et règlent des aspects plus pratiques, comme la conservation de la voiture de société.
Lorsqu'un collaborateur revient après une maladie, tenez compte du fait que beaucoup de choses peuvent avoir changé en quelques mois ou années: nouveaux collègues, évolution informatique, etc. Donnez-lui la possibilité d'exprimer ses angoisses. Recherchez ensemble une solution à même de satisfaire les deux parties. Mettez éventuellement un terme à la relation dans de bonnes conditions.
Le processus de réintégration exige des efforts des deux côtés. Vous accomplirez ce chemin ensemble. Des discussions et évaluations régulières sont indispensables. Mettez en place une approche individualisée, comparable à la procédure prévue pour un nouveau travailleur.
Le rôle du manager est crucial. Il doit être possible de discuter de tout. On a souvent tendance à considérer trop rapidement un collaborateur de retour de maladie comme un employé ordinaire. Il est important de rester attentif. Une communication honnête, sans tabou, est essentielle.