https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

La Belgique est l'un des rares pays de l'OCDE où le nombre de migrants hautement qualifiés ait à peine augmenté au cours des 10 dernières années. C'est ce que révèle une étude récente du SERV (Conseil socio-économique de Flandre). Pourtant, notre pays manque de spécialistes IT, d'ingénieurs et de profils médicaux. RiseSmart Employability inverse la tendance et jette un pont entre les migrants et le monde de l'entreprise.

quote icon

"Lorsque les employeurs connaissent le contexte et l'histoire personnelle d'un migrant hautement qualifié, ils se montrent nettement plus enthousiastes à l'idée d'une collaboration" - Elene Melikidze, chef de projet chez RiseSmart Employability

Dans le cadre du projet EFT @level2work – une collaboration entre le VDAB et plusieurs partenaires, RiseSmart Employability accompagne les migrants hautement qualifiés à la recherche d'un poste dans notre pays, et aide les entreprises à définir une politique de la diversité. "La quête d'un emploi n'est pas simple pour le migrant hautement qualifié", observe Elene Melikidze, chef de projet chez RiseSmart depuis 12 ans. "À leur arrivée en Belgique, ils n'ont généralement aucun réseau, ne parlent pas français ou néerlandais, ne sont pas à la page en matière de dépôt de candidatures, leur diplôme n'est pas toujours reconnu ou ils se sentent peu sûrs de leurs capacités professionnelles. Nous pouvons les aider à relever chacun de ces défis."

un pont entre le migrant et l'entreprise

Les entreprises peuvent elles aussi consentir des efforts afin d'attirer les migrants hautement qualifiés, prolonge Elene Melikidze. "Je parle d'expérience, car je proviens moi-même de Géorgie. Et je sais que la réputation d'un employeur entre en ligne de compte dans son pouvoir de séduction. Une marque d'employeur forte guide les migrants sur le marché du travail. Là aussi, avec RiseSmart Employability, nous pouvons faire la différence. D'une part, en conseillant les entreprises dans la mise en place de mesure effectives pour accroître la diversité au sein de leur organisation ; de l'autre, en formant un pont entre les migrants hautement qualifiés demandeurs d'emploi et les entreprises recherchant des collaborateurs ou qui souhaitent une composition plus diverse de leur personnel. Le support aux entreprises revêt une importance essentielle. Un bon exemple nous est offert par la Lerend Netwerksessie autour de la diversité, que nous rendons plus accessible pour les entreprises gantoises."

la diversité enrichit

Une politique du personnel ouverte à la différence s'avère inspirante. "Car quiconque s'entend avec les autres peut collaborer plus efficacement", poursuit Elene Melikidze. "Notre société change tous les jours – nos clients, fournisseurs, le boulanger du coin -, c'est une réalité. Les collaborations entre cultures différentes enrichissent l'entreprise. On le constate souvent: lorsque les employeurs connaissent le contexte et l'histoire personnelle d'un migrant hautement qualifié, ils se montrent nettement plus enthousiastes à l'idée d'une collaboration. Je l'ai encore remarqué il y a quelques jours, en entendant deux témoignages de salariés allochtones sur leur quête d'un emploi lors d'une séance pour les employeurs. La quasi-totalité des participants étaient ensuite disposés à donner une chance aux personnes ayant un parcours semblable. Les récits positifs inspirent les employeurs."

implication des employeurs

"Les entreprises ont besoin de collaborateurs capables, motivés et dévoués – or, la langue maternelle et l'histoire personnelle d'un candidat ne l'empêchent absolument pas d'avoir ces qualités. Souvent, l'accent est même placé sur d'autres aspects.", affirme Elene Melikidze.

quote icon

"Si nous pouvons en convaincre et y sensibiliser les employeurs, nous aurons déjà accompli une bonne partie du chemin. La voie sera alors ouverte, pour les migrants hautement qualifiés, aux tests, exercices pratiques, stages et, finalement, à un emploi."

success-story

Cette approche a fait ses preuves : plus de 70% des migrants hautement qualifiés accompagnés par RiseSmart Employability trouvent un stage ou emploi qui correspond à leur profil.

quote icon

"Récemment, un ingénieur en électronique a terminé son stage avec succès à l'hôpital universitaire de Gand. Il a aussitôt trouvé un emploi fixe. Son parcours est exemplaire. Nous l'avons motivé, nous avons étoffé son réseau professionnel, nous lui avons appris à solliciter un poste, et nous nous sommes assurés qu'il pouvait compter sur ses collègues de stage. La pratique le démontre chaque jour: les partenariats interculturels fonctionnent!"