La baisse de la demande du marché, la réduction de l'activité industrielle et l'augmentation du taux de chômage ne sont que quelques indicateurs de l'imminence d'une récession. Un ralentissement de l'activité économique qui dure au moins deux trimestres est souvent qualifié de récession.

Si vous êtes un responsable des ressources humaines et attendez l'indication officielle d'un analyste financier avant d'agir, il est déjà trop tard. Pour gérer efficacement votre personnel, vous devez anticiper les événements, économiques ou autres, et les prendre en compte dans vos activités de recrutement et de développement du leadership.

En période de récession, de nombreuses entreprises réagissent en réduisant les dépenses liées au personnel. Si des coupes budgétaires peuvent s'avérer nécessaires, la perte ou la restriction de la force motrice de votre entreprise - vos employés - est souvent contre-productive. Se préparer à une récession implique une gestion proactive de la main-d'œuvre, et non une réduction massive des effectifs. Le service des ressources humaines doit coopérer avec la direction générale sur la manière de planifier une récession, afin d'aider l'entreprise à survivre et à en ressortir prête pour la croissance.

pencil

en savoir plus sur la gestion des capacités et la planification stratégique des ressources humaines.

télécharger le livre blanc

les ressources humaines doivent soutenir la croissance - aujourd'hui et demain

Tout au long de l'histoire, les pays ont connu des fluctuations économiques - récessions et expansions. Le Japon et le Royaume-Uni sont entrés en récession à la fin de l'année 2023. Les États-Unis ont connu 14 récessions depuis les années 1930, de durées différentes, la moyenne étant d'environ 14 mois. Après une récession, il y a généralement une période de reprise suivie d'une croissance ou d'une expansion.

Si l'objectif d'une entreprise est de rester solvable en période de récession, il est tout aussi vital qu'elle soit préparée à la reprise et à l'expansion. Pour cela, il faut s'assurer d'un accès continu à une main-d'œuvre fiable et talentueuse. 

planification de la récession pour le responsable des ressources humaines

Le service des ressources humaines a la tâche difficile d'essayer de réduire les coûts tout en conservant les mêmes employés précieux qui ont fait le succès de votre entreprise. Heureusement, bien que difficile, une gestion efficace des effectifs en période de récession est possible.

Le moment est venu d'analyser votre vivier de talents, de trouver, de former et d'accompagner les leaders potentiels et, si nécessaire, d'écarter les moins performants. L'utilisation de la technologie peut vous aider à réduire les coûts et les heures de travail. Enfin, envisagez de faire appel à une société experte en solutions RH pour vous guider dans la planification à long terme et l'efficacité à court terme.

Womale sitting down while talking on the phone.
Womale sitting down while talking on the phone.

redéfinir les stratégies de recrutement

La planification de la récession nécessite des ajustements pour répondre aux contraintes budgétaires, en particulier en ce qui concerne les efforts de recrutement. Si l'on souhaite disposer d'un vivier constant d'employés fiables et qualifiés, il ne faut pas non plus se retrouver avec un surplus de main-d'œuvre. L'essentiel est d'avoir le bon nombre d'employés pour répondre à la demande du marché, tout en ayant la capacité d'augmenter rapidement les effectifs en cas de besoin.

Envisagez les stratégies suivantes pour continuer à attirer et à conserver les meilleurs talents tout en maîtrisant les coûts.

adapter les processus de recrutement

Comme chacun sait, l'option la plus chère n'est pas toujours la plus pratique. Analysez vos processus de recrutement pour voir où vous gaspillez de l'argent et où vous pourriez investir plus judicieusement. Selon le Workmonitor 2024 de Randstad, les employés d'aujourd'hui recherchent plus qu'un salaire élevé. Ils apprécient la flexibilité, un équilibre équitable entre vie professionnelle et vie privée et l'épanouissement professionnel. Vous pouvez attirer les meilleurs talents en donnant la priorité à ces souhaits et en les promouvant, ce qui contribue également à renforcer votre image de marque en tant qu'employeur.

Avec la baisse de la demande du marché, vous ne serez peut-être pas pressé de pourvoir un poste, ce qui signifie que vous aurez le luxe de rechercher la meilleure personne pour le poste. Vous découvrirez peut-être des talents très demandés qu'il était impossible d'obtenir auparavant en raison des réductions d'effectifs chez les concurrents.

tirer parti de la technologie

Indépendamment de la variabilité économique, la technologie reste un outil essentiel pour les activités de l'entreprise, y compris la gestion des ressources humaines. Toutefois, vous devez déterminer avec soin quelle application contribue le plus à la réalisation des objectifs de l'entreprise - aujourd'hui et à l'avenir. Vous obtiendrez le meilleur retour sur votre investissement technologique en donnant des moyens d'action à votre personnel en période de récession, et non en le remplaçant.

De la rationalisation de vos processus de recrutement et d'intégration à l'amélioration de l'engagement des travailleurs et des connexions sociales, les outils logiciels alimentés par l'IA peuvent contribuer à réduire les dépenses indirectes en matière de RH. La formation et le développement sur les technologies et les processus actuels peuvent faciliter la productivité future, en veillant à ce que vos employés soient prêts à aller de l'avant lorsque le marché se détendra.

explorer d'autres viviers de talents et partenariats

Se préparer à une récession demande de l'expérience, notamment en ce qui concerne l'utilisation efficace des ressources humaines. Le recours aux services d'un professionnel qualifié peut vous soulager, vous et votre équipe, d'une partie du fardeau, tout en vous permettant de mettre en œuvre des stratégies rentables.

Par exemple, un partenaire RH a accès à d'importants viviers de talents, ce qui vous permet d'adapter rapidement votre entreprise à la demande du marché. Vous serez prêt à aller de l'avant dès que l'économie se détendra, ce qui vous donnera une longueur d'avance sur vos concurrents.

En plus de disposer d'une sélection de travailleurs occasionnels et temporaires, une société de talents sait ce que les employés recherchent, y compris les talents les plus demandés. Si vous envisagez de recruter pour un poste de cadre supérieur ou une fonction technologique, la récession peut être le moment idéal pour trouver ces personnes qualifiées. Un spécialiste des services RH peut vous aider à trouver et à attirer ces personnes très performantes et vous conseiller sur les avantages sociaux compétitifs.

pencil

en savoir plus sur la gestion des capacités et la planification stratégique des ressources humaines.

télécharger le livre blanc

la planification de la succession et le développement du leadership

Survivre à une récession et prospérer par la suite exige une réflexion stratégique de la part des dirigeants de l'entreprise. Mais qu'en est-il si vous manquez de talents et de compétences en matière de gestion? Une économie tendue n'est peut-être pas le meilleur moment pour embaucher un cadre supérieur coûteux. Il convient plutôt de s'intéresser au potentiel de votre organisation.

identifier et former les talents internes pour les postes de direction

Les postes d'encadrement sont parmi les plus difficiles à pourvoir pour l'équipe des ressources humaines. Outre les compétences et les connaissances requises, un manager doit disposer d'un éventail complet de compétences non techniques, telles que la gestion du temps, la résolution des conflits, la prise de décision et la communication.

Vous aurez besoin de l'avis de vos collègues, d'autres cadres et des membres de l'équipe des ressources humaines pour identifier les candidats aux postes de direction. Vous devrez également examiner les données relatives aux salariés, qu'il s'agisse des mesures de productivité ou des taux d'absentéisme. Une fois que vous aurez dressé une courte liste de possibilités, vous pourrez commencer à encadrer ces managers potentiels.

créer une solide stratégie de planification de la succession

Parfois, vous disposez d'un délai suffisant avant qu'un manager ne quitte ses fonctions, par exemple à l'occasion d'une promotion. Dans ce cas, vous avez peut-être déjà un remplaçant en tête. Mais qu'en est-il des changements soudains? Votre entreprise a peut-être mis en place une stratégie de retraite anticipée pour faire face à un ralentissement économique.

En l'absence d'une stratégie de succession efficace, vous risquez d'être contraint de choisir parmi des candidats moins qu'idéaux, de payer plus que nécessaire pour un candidat externe ou de laisser les employés sans orientation jusqu'à ce qu'un remplaçant adéquat se présente. Envisagez de vous adresser à un partenaire de solutions RH si vous avez besoin d'une aide immédiate pour trouver des dirigeants temporaires ou permanents.

Un plan de succession permet de garantir une productivité continue en alignant les candidats potentiels sur les postes critiques de l'entreprise. Ces fonctions sont permanentes et nécessaires pour soutenir l'entreprise à l'avenir. La clé d'une succession efficace est le transfert de connaissances et de compétences.

L'acquisition des connaissances, des compétences et de l'expertise des cadres actuels ne se limite pas à un entretien de départ et à une collecte d'informations. Il faut au contraire mettre en place un système durable qui permette de doter les futurs dirigeants d'un équipement adéquat.

investir dans des programmes de développement du leadership pour une réussite à long terme

Les programmes de formation et de développement sont essentiels pour former des managers efficaces. Des managers toxiques peuvent entraîner un taux de rotation élevé, une faible productivité et un manque d'engagement de la part des employés. Ces résultats peuvent nuire à la rentabilité d'une entreprise et menacer sa survie, en particulier en période de récession.

D'un autre côté, un bon manager peut inciter un service à atteindre des niveaux élevés d'efficacité et améliorer le moral des troupes. En période d'instabilité économique, il peut être utile d'avoir un regard neuf sur les activités de l'entreprise. De nouveaux visages peuvent apporter de nouvelles stratégies, et lorsque ces visages sont déjà familiarisés avec les activités de l'entreprise, c'est une combinaison gagnant-gagnant. Le développement du leadership est un investissement dans le succès continu de votre entreprise.

L'accès des dirigeants potentiels à un programme de formation peut contribuer à la réussite de la transition, car vous pouvez vous assurer qu'ils possèdent les compétences générales adéquates en matière de gestion avant d'assumer des responsabilités. Un vivier complet de personnes talentueuses au sein de votre personnel actuel peut contribuer à assurer la continuité de l'activité.

protéger les ressources humaines en cas de changements économiques

Qu'il s'agisse d'une récession officielle ou d'un simple ralentissement économique, les périodes de déclin du marché peuvent affecter vos résultats. La tentation de réduire les dépenses est compréhensible et, dans la plupart des cas, une option judicieuse. Toutefois, la perte permanente de ressources précieuses, telles que vos employés, peut vous placer dans une position difficile lorsque les marchés se redressent.

Au lieu de cela, considérez ce conseil pratique. Les employés hautement qualifiés qui peuvent être relativement rares pendant les périodes d'expansion économique peuvent être intéressés par un changement d'emploi lorsque les entreprises commencent à être moins à l'aise. S'il vous manque des compétences essentielles ou si vous avez besoin de talents très demandés, jetez un coup d'œil autour de vous. C'est peut-être le moment idéal pour trouver l'employé de vos rêves.

à propos de l'auteur
olivier lefevre
olivier lefevre

Olivier Lefevre

lead strategic advisor randstad consultancy

Olivier travaille chez Randstad Consultancy en tant que consultant principal dont la marque employeur est une partie importante. Il travaille en étroite collaboration avec Jan Denys, notre fondateur de l'étude annuelle sur la marque employeur, et a déjà développé des ateliers et des stratégies de marque employeur pour des entreprises privées et publiques.