Avec la crise du coronavirus, les employeurs ont dû favoriser au maximum le télétravail pour leurs travailleurs. Tout le monde a dû se réadapter : employeur et travailleurs. Après un an de télétravail, la motivation tend à diminuer, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe et les collaborateurs ont de plus en plus besoin d’avoir des contacts sociaux.
Personne ne sait exactement quand nous pourrons reprendre le chemin du bureau. Une chose est sûre : le télétravail (dans une certaine mesure) est là pour durer. Découvrez ce que vous pouvez faire, en tant qu’employeur, pour soutenir au mieux vos collaborateurs. Cliquez ici pour découvrir les conseils pour le télétravail de notre collègue Tine Tytgat, HR director chez Randstad Group.
conseil 1 : soyez clair
En période de télétravail plus que jamais, il est important d’instaurer une communication claire sur vos attentes vis-à-vis de vos travailleurs. Vu la distance physique, vous n’avez pas d’autre choix, en tant que manager, de lâcher un peu les rênes. Il n’y a pas de mal en soi : en effet, il est important que vos collaborateurs aient un sentiment de confiance et d’autonomie.
Mais qui dit autonomie, dit aussi une certaine forme de structure, au risque d’être contreproductif. Veillez donc à établir des attentes claires.
conseil 2 : ouvrez l’œil
L’état mental de vos collaborateurs est aussi très important. En avril 2020, près d’un travailleur sur deux était en proie à l’anxiété et la dépression. Un an plus tard, de nombreux travailleurs sont épuisés.
En tant que manager, veillez à garder un contact suffisant et demandez à vos travailleurs comment ils se sentent. Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours en ligne. Vos travailleurs passent probablement déjà suffisamment de temps derrière leur écran. Variez un peu : téléphonez-leur ou organisez une réunion à l’extérieur (maintenant que c’est autorisé).
conseil 3 : veillez au confort
Un an de télétravail : il n’y a pas que sur le plan psychologique que cela a des répercussions. Beaucoup de collaborateurs se plaignent de problèmes physiques. Veillez donc à ce que vos travailleurs puissent exercer leur travail avec un maximum de confort.
Vos collaborateurs sont déjà équipés d’un écran, d’une souris et d’une chaise de bureau ergonomique ? Parfait, mais selon le Safety Manager Pascal Meyns, il est encore plus important qu’ils apprennent comment aménager au mieux leur espace de travail à la maison. Par exemple, via des vidéos ludiques comme celle-ci.
Encouragez vos travailleurs à bouger suffisamment. Vous pouvez leur conseiller de remplacer une réunion en ligne par un simple coup de téléphone. Cela leur permettra d’appeler tout en se dégourdissant les jambes. Une petite promenade pendant la pause de midi peut aussi faire des miracles, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
conseil 4 : pensez à une indemnité
Outre le matériel nécessaire et le support technique, vous pouvez également choisir d’indemniser vos travailleurs pour les frais supplémentaires liés au télétravail. Par exemple, les frais d’internet, électricité, chauffage, imprimante et bien sûr sans oublier le café.
S’ils répondent aux conditions, vous pouvez octroyer à vos travailleurs une prime maximale de 129,48 euros par mois. Cette indemnité est exonérée d’impôts et de cotisations de sécurité sociale. En savoir plus ici sur la convention collective de travail sur le télétravail.
conseil 5 : gardez vos collaborateurs impliqués
La distance physique peut nuire à l’implication de vos travailleurs. En effet, avec le télétravail, la distance mentale tend à augmenter et vos travailleurs se sentent moins connectés avec l’entreprise. De même, le contact avec les collègues – ou le manque de contact – a un impact important sur l’implication de vos collaborateurs.
Encouragez donc vos collaborateurs à garder contact entre eux, que ce soit par écrit (par e-mail ou chat) ou en audiovisuel (téléphone ou skype). Organisez également régulièrement une réunion d’équipe en ligne. Cela vous permettra de garder vos travailleurs connectés et informés du travail de chacun.
Et la pause-café dans tout ça ? Il s’agit souvent d’un moment informel où les collègues peuvent créer des liens. Pensez donc à prévoir du temps et de l’espace pour ça. Une petite discussion informelle en ligne une fois par semaine ou un quiz en ligne permet de favoriser l’esprit de groupe et l’implication des collaborateurs.
Maintenant que les mesures ont été assouplies, vous pouvez également envoyer vos travailleurs se promener par groupe de 10. Assurez-vous que cela se fasse de manière sécurisée et que tout le monde respecte les règles.
conseil 6 : mettez vos collaborateurs à l’honneur
Encouragez suffisamment vos collaborateurs même à distance. Ils seront plus motivés, plus heureux et plus productifs. Ici aussi, les collègues jouent un rôle important. Le soutien des collègues augmente non seulement la satisfaction au travail et de vie de vos travailleurs, mais cela aide également à lutter contre les symptômes physiques comme les lombalgies.
Que diriez-vous d’envoyer une petite attention à vos collaborateurs, histoire de les motiver ? Une petite carte, un bouquet de fleurs ou un kit de survie du télétravail ? Selon Pascal Meyns, mieux vaut éviter d’envoyer une bouteille de cava ou une boîte de chocolats à vos collaborateurs. Optez plutôt pour une alternative saine, comme une corbeille de fruits ou un assortiment de thé
conseil 7 : assurer la certitude dans l’incertitude
Cela fait déjà plus d’un an que vos collaborateurs sont confrontés à un sentiment d’incertitude. Grâce à la vaccination, on aperçoit enfin la lumière au bout du tunnel. Selon Pascal Meyns, il est important de donner l’exemple en tant qu’employeur. Faites-vous vacciner et encouragez vos collaborateurs à en faire autant.
Tenez-vous informé des mesures et des assouplissements. Avez-vous déjà pensé à un plan précis de travail hybride après la crise du coronavirus ? Il est important d’en informer vos collaborateurs à temps et de manière claire.
Vous trouverez plus de conseils pour gérer votre équipe à distance ici.