data_driven_opleidingsplan
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En misant sur l’apprentissage continu, vous donnez envie à vos collaborateurs d’évoluer et vous renforcez votre marque employeur. Mais comment rentabiliser ces formations ? Et peut-on évaluer dans quelle mesure les nouvelles connaissances et compétences sont appliquées par vos collaborateurs ? La réponse passe par un plan de formation basé sur des données. Découvrez quelles données vous aident à mettre au point vos plans de formation.

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les données : à la base du développement

Dans un monde en changement perpétuel, votre organisation doit toujours être parée pour ces changements. Stimulez cet état d’esprit flexible en mettant en place un plan de développement personnel (PDP) pour vos collaborateurs

Où trouver l’input pour ce plan ? Laissez-vous guider par une analyse data. Celle-ci vous permettra d’identifier plus rapidement les points forts et les points à améliorer de vos collaborateurs. Et vous comprendrez mieux leur style d’apprentissage. Résultat : votre recherche de formations ou de coaching sera plus ciblée. En outre, il y aura plus de chances que vos collaborateurs intègrent réellement ces nouvelles connaissances.

Prêts à développer un plan de formation basé sur des données ? Au travail !

étape 1 : collectez des données

Mesurer, c’est savoir. Mais toutes les données ne vous seront pas utiles. Identifiez les données dont vous avez réellement besoin pour développer votre politique de formation. En distinguant données quantitatives et qualitatives.

Les données quantitatives sont les plus faciles à trouver. Elles vous apprendront :

  • combien de collaborateurs ont terminé une formation
  • combien de collaborateurs font encore partie de l’entreprise au bout d’un an
  • quel chiffre d’affaires le/la collaborateur(trice) a généré avant et après la formation

Plus difficiles à mesurer, les données qualitatives sont cependant tout aussi intéressantes. Elles vous apprendront, par exemple, ce que vos collaborateurs ont pensé de la formation et ce qu’ils en ont tiré. Autant d’éléments que vous pouvez découvrir par le biais d’une enquête.

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étape 2 : combinez et visualisez

Vous avez collecté les données ? Alors il s’agit de relier les bonnes données et d’en tirer des conclusions. Visualiser les données peut vous y aider : présentez-les sous forme de graphiques et de diagrammes, plus tangibles et visuels. Cela vous permettra de déceler plus vite des schémas récurrents et des irrégularités.

Quelques conseils : 

  • Comparez les performances ou les résultats des collaborateurs qui ont accompli la même formation. Vous découvrirez ainsi pour qui la formation a été efficace, et qui aurait intérêt à suivre une autre formation.
  • Déterminez comment les collaborateurs ont réagi aux différentes parties d’une formation. Est-ce que tout le monde a regardé chaque vidéo ? Qui a écouté le fragment audio de la première à la dernière seconde ? Qui a fini par abandonner une formation de cinq jours avant sa fin ? Cela vous permettra de découvrir les styles d’apprentissage de vos collaborateurs.
  • Organisez un quiz quelques semaines après la formation. Et vérifiez si vos collaborateurs maîtrisent toujours les connaissances acquises. Ce n’est pas le cas ? Mieux vaut alors organiser une formation de rafraîchissement ou adopter une autre méthode de formation.

     
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plus d’efficacité, plus de loyauté

Vous avez mis en place votre plan de formation basé sur des données ? Dans ce cas, la productivité et la satisfaction professionnelle de vos collaborateurs devraient avoir augmenté. Parce que vos collaborateurs utilisent les nouvelles connaissances pour travailler plus efficacement. Mais aussi, et surtout, parce qu’ils apprécient que leur organisation investisse en eux.

Car votre message, c’est : ‘Nous croyons que tu détiens encore plus de potentiel. Et nous voulons t’aider à réaliser ce potentiel.’ Un encouragement bienvenu, qui favorise la confiance mutuelle. Un win-win donc !

Vous êtes persuadé(e) que vos collaborateurs méritent un plan de formation basé sur des données ? Nos experts RiseSmart se feront un plaisir de vous aider.