stress_verlagen_werknemers
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À l’heure actuelle, presque toutes les entreprises sont confrontées à des absences prolongées pour cause de stress ou de burn-out. Les chiffres d’IDEWE montrent que 15,5% des travailleurs sont au bord de l'épuisement professionnel. Heureusement, en tant qu'employeur, vous pouvez passer à l’action pour réduire le stress et prévenir le burn-out

Cela demande un certain investissement de votre part, mais peut aussi vous apporter de nombreux bénéfices. Par exemple, avez-vous pensé aux coûts qu’engendre un arrêt maladie pour votre organisation? De plus, l’absence de certains collaborateurs alourdit la charge de travail des autres collègues, ce qui les rend plus susceptibles de tomber malades à leur tour. 

La prévention du stress est donc un élément essentiel de la gestion des talents. Bernadette Laermans - Career & Development Advisor chez Randstad RiseSmart - partage quelques conseils que vous pouvez appliquer au sein de votre entreprise.

investissez dans votre culture d’entreprise

La culture d'entreprise joue un rôle important dans la prévention du stress. Il est primordial que vos collaborateurs puissent se déconnecter après une journée de travail. Il ne suffit pas de fermer son ordinateur: il faut aussi pouvoir se détacher émotionnellement de son travail. Cela relève de la responsabilité des travailleurs, mais en tant qu'employeur, vous pouvez les soutenir dans cette démarche.

Par exemple, faites clairement savoir que vous ne vous attendez pas à ce que les mails soient lus ou traités en dehors des heures de travail.

Instaurez une culture d'entreprise dans laquelle il est acceptable de dire « non », « pas maintenant », « pas encore » ou « pas aujourd'hui ».

alliez chiffres et bienveillance

Faites en sorte que vos talents aient la possibilité de ne pas se focaliser uniquement sur les chiffres et les objectifs. Montrez-leur que vous tenez à eux et intégrez la bienveillance dans votre culture d'entreprise:

  • réez un environnement de travail agréable, avec par exemple beaucoup de lumière naturelle et des plantes. 

  • encouragez les courtes pauses, notamment entre les réunions. 

  • assurez-vous qu’un soutien est disponible pour vos collaborateurs afin qu’ils puissent parler de leurs émotions et de leur niveau de stress. Les membres de l'équipe osent-ils aborder leur besoin de trouver du sens dans leur travail et les défis qu'ils rencontrent (tant dans leur vie professionnelle que personnelle) avec leur supérieur? Investissez dans le lien entre les managers et leurs équipes, à travers des team buildings et des discussions en tête-à-tête. Des personnes de confiance sont-elles accessibles en cas de besoin?

  • proposez des opportunités de nouer des liens autrement que par le travail. Tout le monde n'en a pas forcément envie - et ce n'est pas un problème - mais organisez des moments pour des balades, boire un verre, faire du yoga ou du sport.

sensibilisez au stress

Ce n’est qu’en comprenant réellement ce qu’est le stress et son impact sur vos talents et vos résultats que vous pouvez vous attaquer à cette problématique. La sensibilisation est donc une étape cruciale dans la prévention du stress.

Formez vos managers afin qu’ils puissent identifier les signes du stress, comprendre ses conséquences, et identifier les différents symptômes du burn-out. Apprenez-leur à observer et à gérer eux-mêmes leur propre stress. Saviez-vous que la communication verbale ne représente que 7% de l'impact que vous avez sur les autres? Le langage corporel compte pour 55%, et l'intonation, 38%. Un manager stressé le communique involontairement et ne peut pas aider ses collègues à réduire leur propre stress.

Sensibiliser vos managers est un bon début. Mais c’est encore mieux si tous les membres de votre organisation comprennent ce qu’est le stress (positif et négatif), s’ils acquièrent les compétences nécessaires pour le gérer et disposent de l’espace nécessaire pour y faire face activement.

osez en parler

Vous remarquez qu’une personne traverse une période difficile? Osez engager la conversation. Avec une écoute attentive et sincère, vous pouvez vraiment aider quelqu'un. En écoutant et en mettant l’autre à l'aise, vous pouvez déjà alléger une partie de son stress. 

On pense souvent que les sentiments n'ont pas leur place sur le lieu de travail. Brisez ce tabou en étant attentif aux émotions, en les exprimant et en les abordant ouvertement.

faites de la prévention du stress une priorité

La prévention du stress requiert du temps, des investissements et de l’apprentissage. N’essayez pas de tout changer d’un coup, mais avancez pas à pas. Créez une équipe dédiée à la réduction du stress, et laissez ces bonnes pratiques se diffuser progressivement.

Vous cherchez de nouveaux talents pour aider votre organisation dans la prévention du stress? N’hésitez pas à nous contacter.