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Ce sont vos collaborateurs qui font le succès de votre entreprise. Ils constituent votre capital le plus important, or ils se font de plus en plus rares sur le marché du travail. Vous souhaitez donc naturellement faire en sorte qu’ils se sentent bien.

Notre étude consacrée à l’Employer branding révèle que la rémunération est un facteur extrêmement important dans le choix de travailler pour une entreprise. Les négociations d’augmentation de salaire font donc partie du travail d’un manager ou d’un responsable des ressources humaines. Mais comment parler avec vos employés de leur salaire et de leur augmentation? Découvrez-le ici.

pourquoi accorder une augmentation?

Vos collaborateurs sont libres de demander une augmentation. Et ils ont souvent une idée précise de ce qu’ils veulent. Votre employé a peut-être signé un client important, ou acquis des compétences qui l’ont rendu beaucoup plus précieux pour votre entreprise. Ou encore, il a obtenu une promotion et une hausse de salaire fait partie de l’accord. Autant de raisons suffisantes pour demander une augmentation.

que faire lorsqu’un collaborateur demande une augmentation?

Il est donc tout à fait normal de demander une augmentation. Mais les coûts salariaux doivent bien sûr rester dans les limites de votre budget. Si vous êtes en mesure d’accorder cette augmentation et que votre collaborateur l’a méritée, n’hésitez pas. Après tout, vous ne voulez pas que vos employés vous quittent parce qu’ils voient peu de possibilités d’évolution. 

Alors, suivez ces conseils pour gérer facilement une demande d’augmentation.

1. mettez en place un système clair.

Pour éviter les conversations difficiles, élaborez une politique claire en matière d’augmentations salariales. De fait, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place des systèmes de rémunération fixes. Ainsi, les employés savent à quoi s’en tenir et il n’y a pas lieu de discuter. Vous pouvez par exemple lier les augmentations à certains objectifs à atteindre, aux résultats, aux compétences…

Communiquez ensuite de manière transparente sur ce système. Vous réduisez ainsi le nombre de discussions sur les augmentations de salaire et offrez à vos employés des perspectives claires.

2. ne vous bornez pas à dire non.

Tout comme lorsque vous donnez du feedback, une discussion à propos d’une augmentation est délicate. Faites donc preuve de tact. En montrant que vous avez compris les arguments de votre interlocuteur et en expliquant respectueusement les raisons pour lesquelles une augmentation de salaire n’est pas justifiée ou possible à ce moment précis, vous ferez déjà un grand pas.

Ce que vous voulez surtout éviter au cours de cette conversation, c’est que votre employé se sente démotivé ou peu apprécié. Votre objectif est au contraire qu’il comprenne que ce n’est pas possible actuellement, et qu’il sache pourquoi.

3. valorisez chaque collaborateur.

Chaque employé est unique. Cela signifie également que chacun d’entre eux a ses propres objectifs, valeurs et besoins. Soyez compréhensif à cet égard. Appréciez d’abord ce que la personne en face de vous a déjà accompli et combien elle travaille dur.

Examinez ensuite ce qui est important pour cet employé. A-t-il besoin d’une appréciation verbale ou de plus de reconnaissance au sein de l’entreprise? Cherche-t-il davantage de stimulation? Veut-il une feuille de route claire menant à une augmentation? Ces informations sont importantes pour que la conversation se déroule sans heurt et apporte une réelle valeur ajoutée (même si vous ne pouvez pas accorder d’augmentation).

4. proposez des alternatives.

Une augmentation financière n’est pas compatible avec votre budget? C’est possible. Soyez alors transparent à ce sujet, mais ne laissez pas votre employé repartir les mains vide. Après tout, la rémunération ne se réduit pas au seul salaire

Là encore, examinez ses besoins. Un jeune de la génération Z ou un millénial pourrait vouloir un salaire qui lui permette d’acheter ou de rénover une maison. Un autre peut souhaiter plus de vacances. Un jeune parent ou coparent a peut-être besoin de jours de télétravail supplémentaires pour emmener les enfants à l’école. Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites une proposition.

5. discutez des étapes suivantes.

Votre collaborateur recherche des solutions, tout comme vous. Reconnaissez donc les efforts de la personne en face de vous et trouvez ensemble une solution ou un plan pour l’avenir.

Quand prévoyez-vous une évaluation? Quelles actions votre collaborateur doit-il entreprendre pour obtenir une augmentation à l’avenir? Cette transparence est très précieuse.

besoin d’un accompagnement?

Vous n’êtes pas sûr qu’une augmentation soit justifiée à la lecture de ces conseils? C’est peut-être le moment de demander de l’aide. Nous disposons de divers experts au sein de notre réseau qui peuvent venir renforcer votre équipe. Contactez-nous et trouvez le talent qui convient pour votre entreprise.