Vous êtes au beau milieu d’un entretien d’embauche lorsque le recruteur vous pose la question tant redoutée: « Pouvez-vous nous citer trois points forts et trois points faibles? » Eh bien ... que dites-vous alors? Heureusement, vous pouvez vous préparer à cette question.
Ariane Bollaerts, senior consultant chez Randstad Young Talents, mène plusieurs entretiens d’embauche par semaine. Elle nous livre ses conseils pour répondre honnêtement et correctement à cette question.
1. connaissez-vous vous même
Avant un entretien d’embauche, mieux vaut prendre le temps de réfléchir à votre expérience professionnelle, aux projets que vous avez réalisés pendant votre temps libre ou à vos études. Qu’avez-vous préféré faire? Et qu’est-ce qui ne vous a pas plu? Avez-vous déjà reçu des compliments sur votre travail? Sur quoi portaient-ils? Notez-les et associez-les à un trait de caractère. Vous aimez travailler avec les autres? Dans ce cas, vous êtes certainement sociable et vous avez l’esprit d’équipe. Vous aimez les brainstormings? Vous êtes probablement créatif et orienté vers la recherche de solutions.
« Outre votre expérience professionnelle, les activités que vous exercez en-dehors sont également importantes. Mouvement de jeunesse, volontariat, jobs d’appoint: là aussi, vous développez des aptitudes et des soft skills pertinentes. »
2. demandez de l’aide à votre famille et à vos amis.
N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis et de votre famille. Après tout, ce sont eux qui vous connaissent le mieux et qui perçoivent des talents que vous ne remarquez peut-être pas. Donnez-leur cette liste de vos traits de caractère et demandez-leur d’indiquer les cinq qui vous correspondent le mieux. Leurs réponses risquent de vous surprendre.
« Ce que je constate souvent, c’est que les candidats ont peur d’être déstabilisés, et sont donc trop modestes lorsque je leur demande quelles sont leurs qualités. »
3. citez un vrai défaut
Vous voulez vous mettre en valeur, il peut donc sembler malin de mentionner un point faible qui est en fait une qualité, plutôt qu’un véritable défaut. Pourtant, Ariane le déconseille.
« En tant que recruteuse, je le remarque immédiatement. Je cherche quelqu’un qui se connaît et qui a envie d’évoluer. Et vous démontrez que c’est votre cas en répondant honnêtement à cette question. »
Alors, quelle est la bonne réponse? Citez un vrai défaut, mais qui n’est pas rédhibitoire pour l’emploi auquel vous postulez. Montrez que vous êtes conscient de vos faiblesses, mais que vous travaillez dessus, par exemple en suivant une formation de soft skills.
Par exemple: vous n’êtes pas à l’aise dans les nouvelles situations, et vous devez d’abord prendre vos marques avant d’oser dire ce que vous pensez. Pour les employeurs, ce n’est généralement pas un problème, et il est même préférable qu’ils le sachent. Si vous obtenez le poste, ils pourront en tenir compte et vous guider de manière appropriée. Cependant, mentionnez également ce que vous entreprenez pour sortir de votre zone de confort. Par exemple, avez-vous suivi une formation sur la communication assertive? Vous démontrez ainsi que vous avez envie d’apprendre et de progresser.
Préparez également des exemples concrets pour illustrer vos points forts et vos points faibles. Réfléchissez-y à l’avance. Si vous êtes stressé pendant l’entretien, il vous sera beaucoup plus difficile d’en trouver.
4. faites preuve d’authenticité et d’originalité
Oui, vous avez probablement l’esprit d’équipe, vous travaillez de manière autonome et vous avez de bonnes compétences communicationnelles. Cependant, il y a de fortes chances que presque tous les autres candidats disent la même chose. Alors, comment vous démarquer? Trouvez la caractéristique, ou une combinaison de caractéristiques, qui vous rend unique.
« Un bon moyen de vous démarquer est de trouver un nom créatif pour vos traits de caractère. Que diriez-vous de bâtisseur de pont, ou d’éponge à connaissances…? »
5. c’est en forgeant qu’on devient forgeron
Postuler à un emploi est stimulant mais aussi un peu stressant. Cela demande beaucoup d’efforts au début, mais avec un peu de pratique, cela devient de plus en plus en plus facile. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même si cela ne se passe pas parfaitement dès la première fois.
Essayez de tirer des enseignements de chaque entretien. Prenez le temps de noter ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas fonctionné. Quelles sont les questions qui vous ont posé problème? Et que vous dit votre instinct? L’entreprise vous correspond-elle? C’est tout aussi important: les deux parties doivent y trouver leur compte.
Vous n’avez pas été retenu pour un emploi? Osez demander du feedback. Cela montre que vous êtes motivé et que vous voulez apprendre et progresser.
êtes-vous prêt pour votre prochain entretien?
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