Male with glass and red blazer sitting in a green chair talking to a female sitting in a green chair
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La première impression est essentielle si vous voulez créer une expérience positive. Pourtant, de nombreuses entreprises oublient de penser à la première impression qu’elles donnent à leurs nouveaux collaborateurs.

Découvrez pourquoi une politique d’accueil et d’intégration est importante, et quelles sont les étapes d’un onboarding réussi.  

les avantages d’un bon onboarding

C’est au cours de la période d’onboarding (avant et pendant les premières semaines de travail) que votre nouveau collègue se forge une image de l’entreprise dans laquelle il arrive. La qualité de cet accueil a un impact important sur les performances ultérieures et la rétention de votre nouveau talent.  

Voici les principaux avantages d’un bon onboarding:   

  1. Les collaborateurs qui bénéficient d’un accueil de qualité restent généralement plus longtemps dans votre entreprise. 
  2. S’ils sont bien accueillis, vous constaterez que vos nouveaux collègues sont plus motivés. 
  3. Un taux de rétention plus élevé réduit vos coûts. En effet, vous devez investir moins souvent dans le recrutement et l’intégration de nouveaux talents. 

un onboarding réussi en 5 étapes

La période d’intégration est importante et stimulante pour tout le monde. Les nouveaux membres de votre équipe apprennent à connaître leur lieu de travail: ils sont impatients de faire bonne impression et de découvrir si leur nouveau poste répond à leurs attentes.

En tant qu’employeur, c’est aussi à ce moment-là que vous posez les bases d’une réussite à long terme et que vous créez un environnement dans lequel vos collaborateurs sont heureux et productifs.

En bref: les enjeux sont importants et une bonne préparation est essentielle. C’est pourquoi la première étape d’un processus d’intégration réussi est le pré-onboarding. 

étape 1: le pré-onboarding

Avec cette étape préalable, vous donnez le ton et suscitez chez votre nouveau collègue un sentiment positif avant même son premier jour de travail: 

  • décidez qui sera impliqué dans le processus d’accueil et d’intégration, et à qui votre nouveau collaborateur peut s’adresser pour poser des questions.
  • préparez son lieu de travail (commandez un ordinateur, un téléphone, un badge, etc.).
  • informez les membres de votre équipe de l’arrivée d’un nouveau collègue afin qu’il soit accueilli chaleureusement.
  • occupez-vous de l’essentiel des démarches administratives afin qu’il ne doive pas trop s’en préoccuper la première semaine.
  • partagez à l’avance les informations pratiques: où et auprès de qui la personne doit-elle se présenter? À quelle heure? Que doit-elle apporter? Où peut-elle se garer? Le lunch est-il prévu?... 

étape 2: l’orientation

Certes, il est important de partager des informations pratiques au cours de la première semaine. Mais… il est encore plus important de veiller à ce que le nouveau collègue se sente le bienvenu. Comment? Pensez au moins aux éléments suivants: 

  • un nouvel emploi est souvent un moment important dans la vie d’une personne. Reconnaissez-le en organisant un accueil chaleureux.
  • répartissez les informations importantes sur plusieurs semaines. Vous éviterez ainsi de submerger le nouveau venu avec un tsunami d’informations. 
  • soyez clair·e sur vos attentes pendant la période d’intégration, et après.  

étape 3: la formation

Au cours de l’étape d’orientation, l’accent est mis sur la création d’une expérience positive et d’un sentiment d’appartenance. Lors de cette troisième phase, vous préparez votre nouveau collaborateur à son rôle dans votre entreprise:

  • apprenez-lui à utiliser les logiciels et les outils spécifiques nécessaires à son nouveau poste. 
  • montrez-lui comment fonctionnent les outils administratifs. Par exemple, comment demander des jours de congé ou accéder à l’intranet. 
  • expliquez-lui le fonctionnement des processus et sa place dans l’organisation.
  • donnez-lui accès aux ressources et aux bonnes pratiques afin qu’il puisse retrouver les informations qu’il a reçues. 
  • planifiez des échanges réguliers afin qu’il sache que quelqu’un est prêt à l’aider en cas de questions ou de problèmes.

Cette phase est très importante, car c’est là que les nouveaux collaborateurs acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leur nouveau travail avec succès et fierté.

étape 4: l’intégration

Passer du statut de nouveau venu à celui de membre de l’équipe à part entière prend du temps. En général, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il s’agit souvent d’un processus naturel, mais pas toujours. Par conséquent, prévoyez des entretiens réguliers, même après les premières semaines, afin de pouvoir procéder à des ajustements si l’intégration ne se passe pas bien.

Cette phase est également le moment idéal pour demander un feedback sur le processus d’onboarding, afin de le faire évoluer et de l’améliorer si nécessaire.

étape 5: l’offboarding

Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour que l’intégration soit un succès, mais cela n’a pas fonctionné? Que la personne ne soit restée que quelques semaines, ou qu’elle quitte l’entreprise après une longue carrière, n’oubliez pas que l’offboarding est également une étape importante.

Voici comment faire en sorte que la personne quitte votre entreprise avec un sentiment positif:

  • préparez bien l’entretien de départ et écoutez-la attentivement au cours de la conversation. Laissez-la s’exprimer et ne soyez pas sur la défensive. 
  • les mêmes commentaires reviennent régulièrement? N’hésitez pas à prendre des mesures. 
  • organisez un départ chaleureux. 

plus de conseils pour un onboarding réussi?

Vous voulez davantage de conseils concrets pour accueillir vos nouveaux collaborateurs? Téléchargez les 10 conseils de Mieke, learning officer chez Randstad. Chaque année, avec ses collègues, elle accompagne quelque 250 nouveaux membres de notre équipe tout au long de leur intégration.